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Plus de 600 000 demandes à l'aide fédérale en une journée

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Une personne remplit une demande d'assurance-emploi sur son ordinateur portable.

Le reportage de Christian Noël

Photo : Getty Images / Joe Raedle

Le service en ligne pour la Prestation canadienne d’urgence (PCU) se déroule rondement. Les demandeurs peuvent s'inscrire depuis lundi matin. Moins de 12 heures plus tard, 642 000 Canadiens avaient fait leur demande auprès du gouvernement fédéral.

Cela représente environ mille demandes chaque minute, à l'Agence canadienne du revenu seulement.

Les Canadiens nés entre les mois de janvier et mars étaient les premiers invités à s’inscrire, lundi matin, sur le site www.canada.ca (Nouvelle fenêtre), ou encore par la ligne téléphonique (1 800 959-2041 ou 1 800 959-2019).

Le travailleur autonome Frédérick Côté s’est inscrit en ligne vers 8 h 10. Il se dit impressionné par la facilité de la démarche.

Je voulais me brancher et faire ma demande avant que les gens de la côte ouest soient debout. Je me disais qu’il y aurait plus de monde sur le site un peu plus tard. Je suis entré sur le site à 8 h 10 et à 8 h 15, tout était fait depuis quelques minutes, raconte-t-il.

Confirmation écrite de la demande de Prestation canadienne d'urgence.

Le paiement, imposable, sera versé toutes les 4 semaines (équivalent à 500 $ par semaine), jusqu'à un maximum de 16 semaines.

Photo : Capture d'écran - Gouvernement du Canada

Expériences positives

Restauratrice et propriétaire d’une beignerie à Sherbrooke, Mélanie Alain s’est pour sa part connectée par l’entremise du site web de son établissement financier.

Elle constate elle aussi la rapidité de la procédure.

Je voulais le faire le plus tôt possible, parce que j’avais entendu dans le passé des histoires horribles de demandes de chômage. C’était vraiment rapide finalement. Je me suis même demandé s’il me manquait une étape, affirme Mélanie Alain.

L’informaticien Frédéric Côté a également constaté l’efficacité du site lancé par le gouvernement fédéral.

Ça a été vraiment facile, en quatre clics. Le site du gouvernement fédéral est vraiment bien géré. Il n’y pas de surcharge. Le site est simple, pas trop demandant pour les serveurs. Il n’y a pas de questionnaire de 15 pages à remplir, affirme-t-il.

Ronald Greendale a quant à lui rempli une demande de prestation d’urgence pour sa conjointe, une travailleuse autonome.

Il affirme avoir été en mesure de terminer la demande d’aide en une vingtaine de secondes par le site Internet.

Efficace comme ça, au gouvernement, je n’y crois pas encore. D’habitude, c’est toujours lourd, long et compliqué. On en a eu la preuve avec le dossier du système de paie Phoenix, mentionne-t-il.

Notre dossier COVID-19 : les services ouverts ou fermés dans votre région

Comment ça fonctionne?

Une fois entrés sur le site du gouvernement fédéral, les demandeurs qui ont déjà un dossier ouvert auprès de l’Agence de revenu du Canada n’ont qu’à donner leur identité et à certifier qu’ils répondent aux critères pour recevoir des prestations.

On leur demande ensuite d’attester qu’ils sont conscients que produire une fausse déclaration pourrait entraîner une poursuite.

Une fois ces étapes franchies, la demande est terminée.

Je fais partie des gens d’affaires qui ont un préjugé défavorable lorsqu’ils doivent transiger avec le gouvernement. Au départ, j’étais très sceptique quant à l’efficacité de la chose. Je ne me souviens pas d’avoir vu une efficacité comme ça, affirme Janic Anctil.

Selon plusieurs personnes qui ont produit leur demande en ligne lundi matin, il n’est pas nécessaire d’avoir obtenu le code de sécurité de l’Agence de revenu avant de s’inscrire.

Ce code est envoyé par la poste et cela peut prendre plusieurs jours avant de le recevoir.

Plus difficile au téléphone

Les demandes de prestations semblent par contre plus difficiles à faire au téléphone.

Dès 6 h lundi matin, les lignes étaient engorgées.

Radio-Canada a fait le test à plusieurs reprises durant la matinée. Il fallait appeler souvent plus de cinq fois avant de pouvoir obtenir la ligne.

Janic Anctil ne s’en formalise pas.

J’ai dû recomposer le numéro à trois ou quatre reprises, mais une fois que j’ai eu la ligne, tout était terminé en trois ou quatre minutes, mentionne-t-il.

Toutes les personnes à qui nous avons parlé affirment avoir obtenu en moins de cinq minutes la confirmation qu’un montant de 2000 $ sera versé dans leur compte d’ici trois à cinq jours.

Aide financière élargie

Le premier ministre canadien, Justin Trudeau, a par ailleurs annoncé lundi que les critères seront élargis afin que davantage de personnes puissent bénéficier d’une aide financière d’urgence de la part du fédéral.

Elle devrait bientôt être offerte notamment aux personnes qui travaillent 10 heures et moins par semaine ou encore à ceux qui ont un salaire inférieur à la PCU.

Peu importe vos circonstances, on fait tout ce qu’on peut pour vous aider. On travaille très fort pour vous donner un peu de répit et vous aider à gérer votre situation financière, souligne Justin Trudeau.

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