•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Quibi : tout ce qu’il faut savoir sur ce nouveau service de diffusion en continu

Quibi est spécialement conçu pour les appareils mobiles et propose des contenus exclusifs de 10 minutes ou moins.

Le logo de Quibi, un Q stylisé.

Spécialement conçu pour les appareils mobiles, Quibi propose une programmation originale, de qualité hollywoodienne, avec des épisodes de 10 minutes ou moins.

Photo : Quibi

Radio-Canada

C’est aujourd’hui qu’est lancé Quibi, le nouveau service de diffusion de « bouchées de vidéo » attendu depuis des mois. Spécialement conçu pour les appareils mobiles, Quibi propose une programmation originale de qualité hollywoodienne, avec des épisodes de 10 minutes ou moins. Voici comment ça fonctionne.

Combien ça coûte?

Quibi propose un abonnement avec publicité pour 6,99 $ par mois et un abonnement sans publicité pour 9,99 $ par mois. Les nouveaux membres peuvent s’y inscrire pour un essai gratuit de 90 jours, mais cette offre n’est pas valable dans la province du Québec.

Quels contenus peut-on écouter?

Le but de Quibi est d’offrir du contenu exclusif avec une qualité de production digne des grands studios. On y trouve des films en chapitres et des séries dramatiques, mais aussi des tranches d'information quotidiennes, des programmes sportifs et des émissions de divertissement.

Le thriller psychologique Survive, mettant en vedette l’actrice Sophie Turner (Sansa Stark dans Le trône de fer), et Most Dangerous Game, avec Liam Hemsworth, sont parmi les premiers produits phares de Quibi.

Captures d'écran de l'interface de l'application mobile Quibi.

Une cinquantaine de séries sont offertes au lancement de Quibi.

Photo : Quibi

Chrissy’s Court est une émission de réalité juridique pilotée par l’actrice Chrissy Tiegen, et Nightgowns est une téléréalité qui suit la star du drag Sasha Velour.

Au Canada, les chaînes de Bell CTV et RDS produisent des capsules informatives quotidiennes d’actualité et de sports. 

Une cinquantaine de séries sont offertes au lancement.

Pourquoi Quibi est seulement sur mobile?

C’est le concept central de la plateforme. Chaque contenu vidéo est offert en « bouchées » de 10 minutes ou moins. Si on bascule le téléphone de l'horizontale à la verticale, et inversement, l'image s'adapte au nouveau format. Les vidéos peuvent aussi être téléchargées afin d’être écoutées en mode hors connexion.

Démonstration de l'image qui s'adapte au format horizontal et vertical d'un téléphone dans l'application Quibi.

Si on bascule le téléphone de l'horizontale à la verticale, et inversement, l'image s'adapte au nouveau format.

Photo : Quibi

Jeffrey Katzenberg, le fondateur de Quibi, avait imaginé que les gens écouteraient ces courtes vidéos dans les transports en commun, lors d'une pause au bureau ou en attendant leur café. L’accent est mis sur le mobile.

C’est pour cette raison que Quibi n’est pas offert sur ordinateur et ne fonctionne pas avec des lecteurs de flux multimédia comme Chromecast ou Apple TV.

Lancer une telle application à un moment où la moitié de l’humanité est appelée à se confiner pour freiner la propagation de la COVID-19 peut sembler risqué, mais Quibi est prête à faire ce pari.

Pourquoi y a-t-il un engouement autour de Quibi?

La réponse à cette question pourrait se résumer ainsi : l’argent.

Quibi a amassé plus de 1,75 milliard de dollars en financement de richissimes investisseurs, dont des studios hollywoodiens et des entreprises comme le géant chinois du commerce électronique Alibaba.

Ces gens croient qu’offrir du contenu de haute qualité produit spécifiquement pour des téléphones mobiles a un énorme potentiel, tant pour le public que pour les publicitaires.

C’est pour cette raison que la plateforme a déjà vendu plus de 150 millions de dollars en publicité : des entreprises jugent que du contenu dont la qualité est surveillée de près par Quibi a une valeur publicitaire plus sûre que celui qu’offrent des sites web ou des vidéos YouTube, par exemple.

Qui est derrière Quibi?

La plateforme a été créée par Jeffrey Katzenberg, le cofondateur du studio d’animation DreamWorks, qui a également été président de Walt Disney Studios de 1984 à 1994. Sa PDG est Meg Whitman, qui a déjà occupé le poste de PDG d’eBay et de Hewlett Packard (HP).

Avec les informations de The Verge, Rolling Stone, et Engadget

Vos commentaires

Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette. Bonne discussion !