Broncos de Humboldt : deux ans plus tard, la communauté n’a pas oublié la tragédie

L'accident d'autocar du 6 avril 2018 en Saskatchewan a fait 16 morts et 13 blessés graves.
Photo : Twitter / Humboldt Broncos
Prenez note que cet article publié en 2020 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.
À défaut de pouvoir se rassembler à l’aréna Elgar-Petersen comme l’année dernière en raison des consignes de distanciation physique liées à la COVID-19, la Ville de Humboldt a choisi de donner rendez-vous à la communauté en ligne afin de rendre hommage différemment aux victimes de l’accident d’autocar des Broncos de Humboldt.
Deux ans après la tragédie qui a coûté la vie à 16 personnes et fait 13 blessés graves, la communauté n’a pas oublié et n’oubliera jamais, mais la pandémie de COVID-19 la force à faire preuve d’imagination.
À 16 h 50 lundi, soit à l’heure précise où la tragédie s’est produite il y a deux ans, la Ville de Humboldt fera sonner les cloches de l’église Saint-Augustine en direct sur son site Internet et sa page Facebook avant de proposer une minute de silence aux internautes qui se joindront à elle. Un livre d’or sera également disponible sur le site Internet de la Ville de Humboldt.
Nous avons dû réduire l’ampleur de la cérémonie, mais nous nous souviendrons de ceux qui ont perdu la vie et de ceux pour qui cette tragédie a changé la vie pour toujours
, déclare le maire de Humboldt, Rob Muench.
Ailleurs sur le web :
Un album photos aux familles des victimes
Les rues de la municipalité d’environ 6000 habitants ne seront assurément pas désertes, lundi après-midi, car un projet photo qui met à l’avant-plan les familles des victimes verra également le jour pour souligner la tragédie.
La semaine dernière, Rene Cannon et sa famille, qui hébergeaient trois joueurs des Broncos en 2018, Adam Herold et Logan Hunter, qui sont tous deux morts, et Xavier Labelle, qui a été blessé gravement, ont fait appel à la photographe Marla Possberg pour lui faire part d’un projet photo particulier.
Lundi après-midi, Mme Possberg rendra visite aux familles en parcourant les rues de la ville et, tout en demeurant à une distance raisonnable, prendra des photos de ces dernières, devant leur maison, avec leur chandail des Broncos de Humboldt. Des photos, qui seront envoyées aux familles des 29 victimes qui sont éparpillées un peu partout à travers l’ouest du pays.
Ce sera une journée très difficile. Nous pensons à nos trois garçons tous les jours
, dit Rene Cannon, qui considérait Adam Herold, Logan Hunter et Xavier Labelle comme des membres de sa famille.

La famille de Rene Cannon (deuxième à partir de la gauche sur la photo) a décidé de faire appel à une photographe du coin pour confectionner un album photos pour souligner le deuxième anniversaire de la tragédie des Broncos de Humboldt.
Photo : Rene Cannon
Scott Thomas, qui a perdu son fils, Evan, dans la tragédie, affirme que sa famille a l’intention de participer au projet et compte inciter ses voisins à faire de même.
Cette tragédie nous fait vraiment réaliser à quel point la vie est précieuse, à quel point elle peut vous être enlevée à tout moment
, dit Scott Thomas.
À lire aussi :
L’organisation se souvient
Par ailleurs, l’organisation des Broncos de Humboldt a aussi rendu hommage, lundi, aux nombreuses personnes touchées par l'accident du 6 avril 2018.
Dans une publication Facebook, l’équipe a publié une photo d’équipe montrant tous les joueurs et les membres de l’organisation qui étaient à bord de l’autocar.
Le 6 avril 2018 est une journée que l’organisation des Broncos de Humboldt ainsi que tout le monde du hockey n’oublieront jamais. Aujourd’hui comme tout autre jour, nous pensons aux 29 victimes [de la tragédie]
, peut-on lire.
Un message d'Ottawa
De son côté, le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, a lui aussi souligné la tragédie dans une déclaration, lundi matin, tout en encourageant les Canadiens à prendre un moment pour penser aux familles et aux amis qui ont perdu un proche et aux nombreuses personnes qui continuent à se remettre du traumatisme et des blessures causées par l’accident
.
Alors qu’ils réapprennent à vivre avec la perte, le chagrin et même des sentiments de colère, nous nous joignons à eux pour pleurer ceux que nous avons perdus trop tôt [...] Aux membres de la communauté de Humboldt, nous disons que nous sommes-là pour vous
, a-t-il ajouté.

L'accident tragique des Broncos a endeuillé la communauté de Humboldt et suscité un élan de solidarité dans le monde.
Photo : Radio-Canada / Olivia Stefanovich
Le chef du Parti conservateur du Canada, Andrew Scheer, a lui aussi tenu à publier un message pour les familles des victimes ainsi que l’organisation des Broncos sur les réseaux sociaux.
Avec les informations de Jason Warick