COVID-19 : le gouvernement des T.N.-O. défend sa politique sanitaire

Un premier cas de la COVID-19 à été confirmé à Yellowknife.
Photo : Radio-Canada / Mario De Ciccio
Prenez note que cet article publié en 2020 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.
En conférence de presse samedi, la première ministre des Territoires du Nord-Ouest et les autorités de la santé ont réaffirmé la volonté du gouvernement de ne pas identifier les petites communautés atteintes par le nouveau coronavirus.
« Je comprends votre inquiétude et je la respecte, a déclaré la première ministre, Caroline Cochrane. [Cependant], savoir quelle communauté est touchée par la COVID-19 ne pas mieux vous protéger. Ce qui vous protégera, c’est de respecter les ordres de la médecin hygiéniste en chef. »
Son point de vue a été renforcé par la ministre de la Santé, Diane Thom, qui a rappelé que le public doit modifier ses comportements quotidiennement afin que les T.N.-O. puissent combattre le coronavirus le plus efficacement possible.
Quatre cas confirmés
À compter de samedi matin, les Territoires du Nord-Ouest dénombrent quatre cas confirmés de la COVID-19. Deux ont été identifiés jeudi soir, dont le premier à l’extérieur de Yellowknife et Inuvik.
Jeudi, les autorités sanitaires ont indiqué que le cas constaté dans une petite collectivité avait voyagé ailleurs au Canada avant de revenir dans sa communauté le 22 mars. Cette personne n’a pas été en auto-isolement pendant 14 jours comme l’oblige la directive de la médecin hygiéniste en chef, la Dre Kami Kandola.