L’Université de Moncton lance un fonds pour aider ses étudiants

Des associations d'étudiants dans les trois campus ont déjà promis de faire des versements dans le nouveau fonds d'urgence COVID-19, souligne l'Université de Moncton.
Photo : Radio-Canada / Guy Leblanc
Le fonds d’urgence COVID-19 de l’Université de Moncton, lancé vendredi, doit aider ses étudiants qui ont des difficultés pour s’alimenter et se loger.
Plusieurs étudiants dans les trois campus se trouvent dans cette situation, indique la direction de l’Université.
Les mesures d’urgence imposées pour lutter contre la pandémie mettent certains étudiants dans une situation financière précaire, explique l’Université.
Certains étudiants ont perdu leur emploi, d’autres ont dû interrompre leur stage rémunéré, d’autres ne peuvent rentrer dans leur pays d’origine parce que les frontières sont fermées, souligne le recteur et vice-chancelier par intérim, Jacques Paul Couturier.
Il mentionne que plusieurs membres de la communauté universitaire ont fait part de leurs préoccupations.
Il y en a plusieurs qui sont vulnérables financièrement
, souligne M. Couturier.
Le fonds s’adresse aux étudiants qui ont des ennuis financiers importants à court terme
et l’aide exceptionnelle d’urgence est destinée à subvenir à des besoins immédiats, comme l’épicerie ou le logement.
« On veut surtout s'assurer que cette vulnérabilité ne se transforme pas en désespoir. »
Nous nous voulons une université qui est humaine, et nous voulons bien nous occuper de nos étudiantes et de nos étudiants
, affirme M. Couturier.
Plus de 200 demandes avaient été reçues vendredi après-midi, mentionne M. Couturier, alors que le fonds avait été annoncé la veille. Cela confirme au recteur que des jeunes qui fréquentent l’université se retrouvent en situation particulièrement précaire.
Quatre associations étudiantes ont déjà versé 20 000 dollars pour ce fonds, indique le recteur, et des associations de diplômés de l’institution se sont également manifestées.
L’Université de Moncton et Jacques Paul Couturier invitent le public à faire un don pour aider ces étudiants. L’information nécessaire pour contribuer au nouveau fonds se trouve sur le site Internet de l’institution.
Avec des renseignements de Rose St-Pierre