•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Le Festival franco-ontarien reporté à septembre : le premier d'une longue liste?

Une foule lors d'un concert sur fond de drapeau franco-ontarien.

Si le Festival franco-ontarien est déjà en train de se positionner pour l'automne, qu'en est-il des autres festivals musicaux majeurs de la région prévus pour juin et juillet?

Photo : Radio-Canada / Simon Blais

Le Festival franco-ontarien, qui devait se tenir du 11 au 13 juin au parc Major’s Hill, à Ottawa, est officiellement repoussé aux 24, 25 et 26 septembre. Qu'en est-il des autres festivals musicaux prévus pour juin et début juillet dans la région?

Les organisateurs du Festival franco-ontarien (FFO) doivent rencontrer des représentants de la Ville d’Ottawa et de la Commission de la capitale nationale (CCN) la semaine prochaine, afin d’obtenir le feu vert pour la tenue de l’événement à l’automne.

Les nouvelles dates des festivités coïncideraient avec la Journée des Franco-Ontariens, le 25 septembre.

Les organisateurs songent depuis plusieurs années déjà à déplacer leur événement pour qu’il ait lieu en même temps que cette journée spéciale. Selon eux, le moment est donc propice pour tenter l’expérience.

Un homme aux cheveux longs et légèrement barbu porte un chandail noir.

Michel-Olivier Matte, directeur général du Festival franco-ontarien

Photo : Radio-Canada

Cette année, considérant la situation avec le virus, on s’est dit : “Pourquoi pas l’essayer?" explique Michel-Olivier Matte, le directeur général du FFO.

Jusqu’à date, les gens à qui on en parle et qui gravitent autour du festival trouvent l’idée très, très intéressante.

Michel-Olivier Matte, directeur général, Festival franco-ontarien

Son équipe et lui souhaitent garder la même programmation, qui devait être dévoilée au public le 15 avril.

La programmation est faite à 95 %. Ce qu’ont tente de faire, maintenant, c’est de différer la programmation et l’amener au mois de septembre, souligne M. Matte.

Les noms des artistes en prestation seront dévoilés à une date ultérieure.

Et les autres festivals de juin et juillet?

Le FFO a l’habitude de donner le coup d’envoi aux événements musicaux extérieurs dans la région d’Ottawa-Gatineau, au printemps.

Dans la foulée, en juin et juillet, se tiennent notamment le Festival international de jazz d’Ottawa, L’Outaouais en fête, le Bluesfest et le Montebello Rock.

Festival de jazz d’Ottawa

Le Festival international de jazz d’Ottawa devait célébrer ses 40 ans du 19 juin au 1er juillet, en compagnie de têtes d’affiche comme Nile Rodgers & Chic, Mavis Staples, Elisapie et Puss N Boots (incluant Norah Jones), entre autres.

Jointe au téléphone ce vendredi, la directrice du marketing et des partenariats de l’événement, Suzan Zilahi, mentionne que l’organisation se tient bien au fait de l’évolution de la situation. Pour le moment, aucune décision n’a encore été prise. Nous sommes toujours en mode planification, puisque tout change rapidement, à chaque jour, fait-elle valoir.

Au final, le Festival se conformera aux lignes directrices émises par Santé publique Ottawa, soutient Mme Zilahi.

L’Outaouais en fête

Du côté de L’Outaouais en fête, on garde espoir que tout ira de l’avant du 24 au 28 juin, au parc des Cèdres.

On espère que la situation va se corriger d’ici la tenue du festival, explique son président, Jean-Paul Perreault, qui se dit en mode « organisationnel ».

Un homme à la barbe blanche coiffé d'un chapeau multicolore s'exprime en entrevue.

Jean-Paul Perreault, président de L'Outaouais en fête

Photo : Radio-Canada

Toutefois, il réévaluera en temps et lieu et prendra une décision qui tient compte des consignes des gouvernements et de la santé publique. M. Perreault et son conseil d’administration se donnent jusqu’à la première ou deuxième semaine de mai pour y voir plus clair avant de trancher officiellement sur la tenue, ou non, du festival aux dates prévues.

Prendre une décision aujourd’hui, pour nous, ce serait une décision prématurée.

Jean-Paul Perreault, président, L'Outaouais en fête

Pour l’heure, « presque » tous les contrats avec les artistes sont signés. La programmation de L’Outaouais en fête n’a pas encore été dévoilée.

Une petite foule devant une scène extérieure.

Le Bluesfest d'Ottawa est prévu pour la période du 9 au 19 juillet cette année.

Photo : Radio-Canada / Dereck Doherty

Bluesfest

L’équipe du Bluesfest nous renvoie pour sa part à sa plus récente mise à jour sur son site web, datant du 25 mars, et garde donc le cap sur la période du 9 au 19 juillet, jusqu’à nouvel ordre.

Tout en invitant la population à respecter dès maintenant les directives des autorités, dans l’espoir de stopper la propagation du virus et de pouvoir aller de l’avant, l’organisation du Bluesfest indique néanmoins qu’elle travaille à un plan de contingence et que les détenteurs de laissez-passer seront remboursés advenant l’annulation ou le report de l’événement.

Pour ce qui est du Montebello Rock, une photo mise en ligne par son fondateur, Alex Martel, le 3 mars dernier sur sa page Facebook laissait déjà sous-entendre que le rendez-vous des amateurs du genre pourrait avoir lieu les 24 et 25 juillet, au lieu des dates habituelles de juin.

Des gens photographient des tulipes en avant-plan, durant le Festival des tulipes d'Ottawa.

Les éventuels promeneurs devront respecter les directives de distanciation sociale émises par les autorités pendant le Festival des tulipes.

Photo : CBC/Trevor Pritchard

Festival des tulipes

Quant au Festival canadien des tulipes, il est toujours prévu pour la période du 8 au 18 mai. Or, les organisateurs préviennent les amateurs que toute la programmation prévue sera présentée virtuellement, notamment par le biais d’une chaîne YouTube qui devrait être lancée bientôt, peut-on lire sur la page principale du site web de l’événement.

Il est clairement recommandé aux éventuels visiteurs des jardins de tulipes de suivre les procédures de distanciation sociale de Santé publique Ottawa. Il y est aussi indiqué qu’il n’y aura aucun personnel, guides touristiques, bénévoles, établissements, attractions ou concerts sur place au parc des Commissaires/Lac Dow cette année.

Vos commentaires

Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette. Bonne discussion !

Ottawa-Gatineau

Musique