Non, Internet ne sera pas coupé au Québec demain
Cette lettre n’a pas été écrite par le premier ministre François Legault.

Une fausse lettre attribuée au premier ministre François Legault prétend que l’accès à Internet sera coupé à compter du 3 avril 2020
Photo : Capture d’écran
Prenez note que cet article publié en 2020 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.
Une lettre attribuée à tort au premier ministre du Québec circule sur les réseaux sociaux depuis le 1er avril. On y prétend faussement qu’à compter du 3 avril à 9 h, l’accès à Internet serait coupé pour tous les clients résidentiels afin d'en réserver l'usage « au réseau de la santé et aux services essentiels ».
La lettre, affublée du logo du gouvernement du Québec et portant la signature de François Legault, affirme que « la forte demande fragilise le réseau » et que le premier ministre demanderait aux entreprises de cesser le télétravail.
« C’est une fausse nouvelle », confirme l’attaché de presse du premier ministre, Ewan Sauves.
Je vous confirme que ce n’est pas une lettre du premier ministre et ce n’est pas une directive du gouvernement du Québec.
L’auteur de la lettre a depuis supprimé la publication originale, mais celle-ci continue d’être partagée par d’autres internautes.
Depuis le début de la crise du coronavirus, plusieurs fournisseurs Internet ont même retiré les limites de données pour leurs clients résidentiels et affaires, en raison de l’augmentation du télétravail.