COVID-19 : l'aide financière disponible en Colombie-Britannique
Les gouvernements provincial et fédéral ont mis en place une série de mesures pour alléger le fardeau financier provoqué par la pandémie.
Photo : Radio-Canada / Ben Nelms
Pour soulever une partie du poids financier ressenti par des milliers de Canadiens qui subissent de pertes d’emplois et de revenus en raison de la pandémie de la COVID-19, les gouvernements provincial et fédéral ont présenté de nombreux plans d’aide financière.
Le gouvernement de la Colombie-Britannique a récemment annoncé un plan d'action économique de 5 milliards de dollars pour aider les familles et les entreprises. De son côté, Ottawa a présenté une aide fédérale qui s'élève à 107 milliards de dollars.
Voici d'autres ressources d'urgence et fonds disponibles pour vous aider.
Loyers et hypothèques
La Colombie-Britannique a mis en place trois mesures pour venir en aide aux locataires, soit un soutien financier pouvant atteindre 500 $ par mois, un gel du prix des loyers et l'interdiction des évictions.
Les six plus grandes banques du Canada, soit la RBC, la TD, la BMO, la Banque Scotia, la CIBC et la Banque Nationale, autorisent le report de versements hypothécaires jusqu'à six mois pour les personnes touchées par les conséquences économiques de la COVID-19.
La coopérative de crédit de Vancouver Vancity reporte également au cas par cas le paiement d'hypothèques et d'autres prêts pendant six mois.
Les factures mensuelles
BC Hydro
Toute personne qui a perdu son emploi ou ne peut travailler en raison de la pandémie de la COVID-19 recevra un crédit de trois mois sur ses factures d’électricité à partir du 1er avril.
Les foyers qui peinent à payer leur facture d’électricité en raison de la COVID-19 pourront aussi bénéficier de modalités de paiement flexibles.
ICBC
L'ICBC
autorise actuellement une demande de report mensuelle par période d'assurance. On peut modifier la date d'un prochain paiement mensuel en ligne.Assurance-emploi
La ministre des Finances, Carole James, a annoncé une allocation d'urgence unique de 1000 $ pour les travailleurs mis à pied, qui sont malades, mis en quarantaine ou qui doivent rester à la maison pour s'occuper de leurs enfants ou de membres de leur famille malades.
Ottawa offre aux Canadiens en difficulté financière 2000 $ par mois pendant un maximum de quatre mois.
Impôts et crédits d'impôt
La date limite de production des déclarations de revenus est prolongée jusqu'au 1er juin.
Les contribuables peuvent reporter les paiements d'impôt après le 31 août, s'ils sont dus après le 18 mars et avant le mois de septembre. Aucun intérêt ou pénalité ne s'appliquera sur ces montants pendant cette période.
Pour les entreprises en Colombie-Britannique ayant une masse salariale de plus de 500 000 $, le paiement de la taxe santé de l'employeur peut être reporté jusqu'à la fin du mois de septembre. Les entreprises dont la masse salariale est plus petite sont déjà exonérées du paiement de la taxe.
Les salaires et les entreprises
Les petites entreprises et les organismes à but non lucratif admissibles peuvent obtenir une subvention salariale de 10 % du gouvernement provincial durant les 90 prochains jours, jusqu'à un maximum de 1375 $ par employé et 25 000 $ par employeur.
Le gouvernement fédéral offre également une subvention sur les salaires pour les grandes et petites entreprises et les organismes sans but lucratif dont les revenus ont chuté d'au moins 30 % en raison de la pandémie. Le gouvernement va couvrir jusqu’à 75 % du salaire, jusqu'à 846 $ par semaine.
Enfants et familles
Le gouvernement fédéral augmente temporairement les paiements de l'Allocation canadienne pour enfants de 300 $ par enfant.
Prêts étudiants
Ottawa et Victoria offrent un sursis sans intérêt de six mois sur les paiements du prêt d'études.
En Colombie-Britannique, le gouvernement annonce également un gel de six mois des versements des prêts étudiants, à compter du mois de mars.
Voyages et rapatriement
Affaires mondiales Canada établit un programme de prêts d'urgence de 5000 $ pour aider les Canadiens qui ont besoin d'une aide financière immédiate afin de pouvoir rentrer au pays ou pour répondre à leurs besoins pendant leur absence s'ils ne peuvent pas rentrer immédiatement.
Les Canadiens à l'étranger qui ont besoin d'aide urgente peuvent écrire à sos@international.gc.ca.