COVID-19 : la concurrence est féroce pour se procurer des masques
On compte plus de 11 200 cas confirmés de COVID-19 au Canada et 166 décès dus à la maladie.

Un homme a pris les moyens du bord pour se prémunir contre la propagation du coronavirus dans ce wagon du métro de Toronto.
Photo : Reuters / Chris Helgren
À l'heure où les pays se livrent à une concurrence féroce pour sécuriser leur approvisionnement de matériel de protection contre le coronavirus, Ottawa assure disposer d'un stock de plus de 10 millions de masques. Au Québec, les autorités annoncent 907 nouveaux cas de COVID-19 et 3 décès de plus au cours des dernières 24 heures. Plus de 800 000 employés de la restauration ont perdu leur emploi au pays. Voici ce que vous devez savoir aujourd’hui.
Une véritable guerre des masques et des équipements de protection contre la COVID-19 s'est déclarée dans le monde, où la demande a pris une telle ampleur que plusieurs pays s'arrachent les chargements directement dans les entrepôts et sur le tarmac des aéroports.
Les nations les plus puissantes, notamment les États-Unis, rachèteraient les cargaisons destinées à d'autres pays en payant comptant parfois plus de trois fois leur prix. C'est notamment ce qui serait arrivé à une cargaison de masques qui devaient prendre le chemin du Canada et qui auraient été revendus au plus offrant alors que les stocks s'apprêtaient à quitter la Chine.
Dix millions de masques
Se voulant rassurant, le premier ministre Justin Trudeau a déclaré jeudi qu'une cargaison d'un million de masques était arrivée au Canada et qu'elle était sécurisée dans un entrepôt de Hamilton, en Ontario. Cela s'ajoute aux 10 millions de masques qui sont arrivés ces derniers jours et qui sont distribués aux provinces et territoires le plus rapidement possible
, a précisé le premier ministre. Des informations confirmées peu après par la ministre fédérale de la Santé, Patty Hajdu.
Questionné sur le détournement possible de cargaisons de matériel vers les États-Unis et d'autres pays, Justin Trudeau a déclaré que son gouvernement est très inquiet à ce niveau
et qu'il travaille activement avec les Américains sur cet enjeu spécifique. Tous les ministres concernés, notamment ceux des Transports et des Affaires étrangères, sont mobilisés pour faire face à ce problème.
Lors de son point de presse quotidien, le premier ministre du Québec, François Legault, a annoncé que 5518 cas confirmés d'infection au coronavirus sont actuellement rapportés au Québec, soit 907 de plus que mercredi. Les autorités québécoises déplorent également 3 décès de plus, ce qui porte à 36 le nombre de personnes emportées par la pandémie au Québec.
Le premier ministre a ajouté que des augmentations de salaire seront bientôt annoncées pour encourager le personnel de la santé qui est en contact avec la COVID-19, dont 4 $ de plus de l'heure pour les préposés du secteur privé. Il a également incité les policiers à être plus sévères envers les gens qui ne respectent pas les mesures de confinement et de distanciation.
En Ontario, les autorités sanitaires font état de 401 nouveaux cas confirmés de COVID-19 jeudi, ce qui porte à 2793 le nombre de cas dans la province alors que 84 personnes ont succombé jusqu'ici à la maladie. La province compte désormais plus de la moitié des décès liés à la COVID-19 au Canada.
Par ailleurs, les mesures de confinement des lieux publics ont fait perdre leur emploi à plus de 800 000 travailleurs de l’industrie de la restauration et des services alimentaires, selon des données compilées par l'organisme Restaurants Canada.
Le rapatriement des Canadiens se poursuit
À l'étranger, Ottawa poursuit ses efforts pour rapatrier des ressortissants canadiens en Inde, où des vols commerciaux à destination du Canada ont été réservés à partir de Mumbai et Delhi les 4, 5, 6 et 7 avril prochains. La diplomatie canadienne affirme aussi travailler à coordonner les transports afin d’aider les Canadiens à se rendre à New Delhi ou à Mumbai pour prendre leur vol.
D'autres vols commerciaux sont prévus au cours des prochains jours en provenance du Pérou, de la Colombie, de l'Inde, du Pakistan, de la Pologne, de Cuba, de Trinidad et Tobago et de certains pays d'Afrique, a déclaré jeudi le ministre des Affaires étrangères, François-Philippe Champagne.
- Consultez notre dossier en ligne sur la COVID-19 : Tout sur la pandémie
- Suivez l'évolution de la situation en regardant le signal débrouillé de la chaîne d'information RDI
- Suivez le nombre de cas en temps réel au Canada et dans le monde
Le bilan
On compte à l'heure actuelle plus de 11 200 cas confirmés de COVID-19 au Canada et 166 décès dus à la maladie.
En ce qui concerne le nombre de cas, les provinces les plus touchées sont toujours le Québec (5518), l’Ontario (2793), la Colombie-Britannique (1121) et l’Alberta (968).
En rafale :
- Le ministre de l'Éducation du Nouveau-Brunswick, Dominic Cardy, ferme les écoles de la province pour le reste de l'année scolaire.
- La Ville de Montréal augmente la présence policière dans au moins six de ses grands parcs.
- Le transporteur Air Canada annule une série de vols prévus dans les provinces de l'Atlantique du 2 au 30 avril.
- Les hôpitaux de l'Alberta se mobilisent pour libérer 2500 lits de soins intensifs dans la province pour des patients atteints par la COVID-19 d’ici le 22 avril.
- Radio-Canada Acadie a appris que l’hydroxychloroquine, mieux connue sous le nom de Plaquenil, sera mise à l’essai au Nouveau-Brunswick pour lutter contre la COVID-19.
- La Saskatchewan assure que des commandes ont été passées pour augmenter considérablement le nombre de respirateurs artificiels dans la province.
- Les deux navires de croisières, le Zaandam et le Rotterdam, qui transportent près de 2500 personnes, dont 248 Canadiens, sont attendus jeudi après-midi au port des Everglades, à Fort Lauderdale.
- Au Manitoba, des chercheurs pensent avoir découvert une façon de décontaminer et de réutiliser les masques N95.
- Moins de 48 heures après avoir évoqué la pénurie de certains équipements, le ministère de la Santé du Québec prépare le transfert de matériel médical des régions les moins touchées par la COVID-19 vers les points les chauds de la province.
- La COVID-19 pourrait causer plus du quart des décès au Canada en un an, devant le cancer, si aucune mesure efficace n'est prise au pays, selon des scénarios des experts.