La présence de main-d’œuvre indépendante inquiète les services de santé de la Côte-Nord

Le CISSS de la Côte-Nord espère pourvoir les centaines de postes vacants.
Photo : Radio-Canada
Le Syndicat des intervenantes et intervenants en santé du Nord-est québécois (SIISNEQ), qui représente les infirmières, infirmières auxiliaires et inhalothérapeutes de la Côte-Nord, s'inquiète de la présence de travailleurs de la santé d'agences indépendantes qui viennent prêter main-forte aux équipes du Centre intégré de santé et des services sociaux de la région.
Ces travailleurs indépendants occupent des postes non comblés en raison de la pénurie de main-d’œuvre.
Des membres du personnel médical local craignent que des travailleurs indépendants entrent dans la région avec la COVID-19 et contaminent des travailleurs de la santé.
La Côte-Nord est une région qui a été mise en isolement, il y a beaucoup de personnes qui viennent de Montréal et de ses environs, alors c’est clair que nos préoccupations c’est que ces gens-là ne soient pas porteurs du COVID-19
, rapporte la présidente du SIISNEQ , Nathalie Savard.
De son côté le CISSS
de la Côte-Nord se dit également inquiet de la situation.Nous sommes également très préoccupés concernant de la main-d’œuvre indépendante qui provient d’autres régions.
Le CISSSOn a aussi fait des démarches pour contacter toutes les personnes qui proviennent de l’extérieur, pour leur demander si elles étaient prêtes à rester dans la région, avec des contrats de trois mois, pour éviter d’avoir trop de circulation entre les régions
.
Nathalie Savard affirme avoir reçu l'assurance du CISSS
que la situation est prise au sérieux.Rappelons que les conventions collectives 2015-2020 des 550 000 employés de l'État, viennent à échéance dans quelques heures, et que dans le contexte de la pandémie, le gouvernement Legault a proposé une négociation accélérée pour tout le secteur public, dont le réseau de la santé.
Dernier bilan
La Côte-Nord compte maintenant 30 cas positifs à la COVID-19. Ce nouveau bilan indique une augmentation de quatre personnes de plus infectées sur le territoire entre lundi et mardi.
Ailleurs dans l'Est-du-Québec, la hausse du nombre de cas confirmés à la COVID-19 est observée. Le territoire de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine voit son bilan augmenter de façon très importante alors que le nombre de cas est passé de 13 personnes infectées lundi à 37, mardi. Treize personnes sont désormais infectées par le virus au Bas-St-Laurent, ce qui représente une augmentation de deux cas entre lundi et mardi.