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COVID-19 : Facebook renforce ses outils d'entraide

Un téléphone sur lequel on peut voir le logo de Facebook.

En ces temps de pandémie, plusieurs internautes souhaitent s'entraider par l'entremise des réseaux sociaux.

Photo : Getty Images / Justin Tallis

Agence France-Presse

Facebook a annoncé mardi l'activation d'un outil d'entraide, baptisé « Communauté d'aide », dans son « Centre d'information sur la COVID-19 », où les internautes peuvent se renseigner sur la pandémie et proposer ou demander de l'aide en cas de besoin.

Dans cet onglet, on trouve déjà des requêtes et des propositions liées à la crise sanitaire et économique.

Des particuliers offrent de faire des courses pour les personnes vulnérables qui préfèrent ne pas sortir de chez elles et des associations cherchent des bénévoles pour nourrir des personnes itinérantes, par exemple.

L'outil « Communauté d'aide » est censé faciliter ce type d'échanges et d'actions, dans un rayon de 80 à 100 km autour de chez soi.

Ils pourront aussi s'en servir pour faire des dons à des associations locales ou internationales, comme la fondation des Nations unies et l'Organisation mondiale de la santé. Facebook s'est déjà engagé à leur remettre 20 millions de dollars américains.

Nous travaillons depuis environ deux semaines sur cette fonctionnalité, a indiqué à l'Agence France-Presse Fidji Simo, qui dirige les travaux sur l'application.

Explosion des appels vidéo

À ce stade, près de la moitié des êtres humains sur la planète sont appelés à rester chez eux pour freiner la propagation du coronavirus. L'utilisation des plateformes et des appels audio ou vidéo passés sur WhatsApp ou Messenger a explosé.

Le géant technologique se retrouve au cœur de la crise, avec la responsabilité d'assurer tous ses services habituels et des fonctions supplémentaires, tout en luttant contre la désinformation, malgré les contraintes : la majeure partie du personnel travaille de la maison et les recettes publicitaires sont touchées.

La « Communauté d'aide » va être installée dans les jours qui viennent dans plusieurs pays, dont les États-Unis et la France, et plus largement dans les semaines suivantes.

Elle avait été lancée pour la première fois en 2016 pour contribuer aux efforts de secours après des catastrophes naturelles et réactivée ensuite lors de crises comme les incendies en Australie.

Le « Centre d'information sur le coronavirus » de Facebook a été déployé dans une trentaine de pays.

À ce stade, nous avons connecté plus de 1 milliard de personnes avec des ressources des autorités de santé via notre Centre d'informations et des fenêtres éducatives sur Facebook et Instagram, estime le réseau social. Plus de 100 millions de ces personnes ont cliqué sur les liens pour en savoir plus.

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