Entente de principe entre l'AEFO et le gouvernement Ford

L'AEFO est le troisième grand syndicat d'enseignants à s'entendre avec le gouvernement ontarien.
Photo : iStock
L'Association des enseignantes et enseignants franco-ontariens (AEFO) a conclu une entente de principe avec le gouvernement provincial et les représentants des conseils scolaires.
Dans un communiqué publié mardi en fin d'après-midi, le ministre de l'Éducation, Stephen Lecce, s'est réjoui de la conclusion de cet accord. En cette période sans précédent, nous sommes résolus à offrir de la stabilité à nos élèves et à notre personnel grâce à cet accord conclu avec les enseignants des écoles de langue française.
Pour sa part, le président de l’AEFOtout au long d’une ronde de négociation particulièrement laborieuse
.
Nous remercions également les parents, a-t-il ajouté, et celles et ceux qui se sont joints à la lutte pour assurer le succès de nos élèves franco-ontariens et l’excellence du système d’éducation public en Ontario.
La présidente de l'Association franco-ontarienne des conseils scolaires catholiques, Johanne Lacombe, souligne les efforts déployés à la table de négociations « pour en arriver à une entente juste et responsable ».
Son homologue des conseils scolaires publics, Denis M. Chartrand, estime que l'entente assure à la fois une éducation de qualité aux élèves et des conditions de travail satisfaisantes aux enseignants.
À lire aussi :
Il s'agit du troisième grand syndicat d'enseignants ontariens à parvenir à un accord après des mois de négociations infructueuses et de moyens de pression.
L'AEFO
avait toutefois suspendu ses débrayages au début de mars.Les enseignants étaient sans contrat de travail depuis le 31 août.
Les détails de l'entente ne seront pas dévoilés tant que les membres et les représentants des conseils n'auront pas voté sur son contenu. La date du vote de ratification des enseignants sera annoncée prochainement.
Le syndicat représente environ 12 000 enseignants et suppléants.