•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

COVID-19 : ce qu'on peut faire et ne pas faire en Ontario pendant la pandémie

Deux hommes courent dans un parc, éloignés l'un de l'autre.

Il est autorisé de courir à l'extérieur pour garder la forme.

Photo : Radio-Canada / Ivanoh Demers

Radio-Canada

Peut-on marcher dehors avec une amie? Peut-on amener son chien au parc? Peut-on vivre à plus de cinq dans une maison? La situation de la COVID-19 évolue tous les jours et il est parfois difficile de s’y retrouver. Voici un guide pour vous aider qui sera mis à jour au fil de la crise. 

En commençant, le gouvernement recommande aux Ontariens de rester à la maison, sauf pour ces raisons essentielles:

  • accéder à des services de santé; 

  • aller à l'épicerie; 

  • aller chercher des médicaments à la pharmacie; 

  • promener les animaux de compagnie 

  • aider les membres vulnérables de la collectivité

Toutefois, restez à la maison si vous êtes :

  • une personne vulnérable; si vous êtes âgé de plus de 70 ans et si vous avez une condition médicale par exemple. 

  • une personne qui revient de voyage. 

  • une personne qui a été en contact avec un cas de COVID-19. 

  • une personne qui éprouve des symptômes de la COVID-19.

  • une personne qui se sent malade.

Les contrevenants s'exposent à des amendes et des accusations criminelles.

Pouvons-nous nous déplacer de Woodbridge, en compagnie de ma femme et de mon garçon de 8 ans, pour nous rendre à Niagara Falls visiter les chutes, afin de nous distraire ?

Vue aérienne de l'ensemble des chutes Niagara.

La police du parc Niagara surveillent que la distanciation physique est appliquée. Les autorités recommandent fortement aux personnes d'éviter tout déplacement non essentiel.

Photo : Reuters / Charles Platiau

Non. Les recommandations en vigueur pendant l'état d'urgence, prolongé jusqu'au 12 mai, bannissent toute sortie non essentielle, comme la visite des chutes du Niagara. Les parcs et les installations récréatives ont été fermés à travers l'Ontario, jusqu'à nouvel ordre.

Tout le monde a reçu le mot d'ordre de rester à la maison autant que possible, ce qui n'empêche pas de faire des marches dans le voisinage pour prendre l'air.

Ma sœur veut sortir ma mère d'une résidence de personnes âgées pour l'amener chez elle. Que pouvons-nous faire pour le déménagement ?

La main d'une infirmière posée sur la main d'une personne âgée pour l'aider à tenir la poignée de sa marchette.

Une femme âgée dans un foyer de soins.

Photo : Reuters / Christian Hartmann

Contacté, le ministère des Soins de longue durée ne donne pas de ligne directrice sur la manière de procéder au déménagement, et conseille de se référer directement à l'établissement dans lequel se trouve votre proche.

La décision de sortir dépend de la personne concernée et de sa famille. Mais attention, les règles de réadmission diffèrent si le foyer est touché par une éclosion de COVID-19 ou non.

Éclosion

Les résidents qui ont quitté leur foyer pendant une éclosion de COVID-19 ne sont pas autorisés à y retourner tant que l'épidémie n'y est pas résolue. Une fois que le retour est considéré comme sécuritaire, les résidents qui se sont absentés trois mois ou moins seront placés dans la catégorie des réadmissions prioritaires, écrit le ministère.

Pas d'éclosion

Les résidents qui quittent un foyer sans éclosion seront priorisés pour la réadmission, mais leur chambre ne sera pas retenue, car il est absolument nécessaire de déplacer dès que possible les aînés hospitalisés qui sont sur la liste d'attente pour des soins de longue durée vers des milieux de soins plus appropriés, préviennent les autorités.

Je suis de Québec et je dois me rendre à Toronto pour une intervention chirurgicale sur mes 3 chiots (je suis éleveur). Est-ce que je serai autorisé à m'y rendre la semaine du 13 avril 2020?

Le chien est sur le côté avec une perfusion dans la patte avant droite.

Un chien se fait soigner par une équipe vétérinaire dans une clinique

Photo : Pixabay

Étant donné que c'est un rendez-vous fixé à l'avance et pour plusieurs chiens,il y a peu de chances que cela soit considéré comme urgent, estime le Dr Scott Weese, du Collège vétérinaire de l'Ontario. La directive de la province ne prévoit que des soins vétérinaires urgents.

Il n'y a actuellement aucune restriction officielle de mouvement, excepté au point de passage entre Gatineau et Ottawa où seuls les déplacements essentiels sont acceptés. Cependant, les autorités du Québec et de l'Ontario recommandent fortement d'éviter au maximum tout déplacement non essentiel. Les risques encourus ne sont pas justifiables pour une intervention vétérinaire programmée.

Pour ce qui est urgent ou non, c'est une zone grise, et il y a beaucoup de variabilité au cas par cas. Essentiellement, cela devrait être quelque chose qui doit être fait pour sauver la vie de l'animal ou soulager la douleur et la souffrance qui ne peuvent pas être gérées d'une autre manière.

Le 1er mai sera une journée de déménagement pour plusieurs en Ontario. Y a-t-il plus de restrictions à ce sujet?

Dwayne et david qui sont dans le camion de demenagement en train de descendre des cartons

Les entreprises de déménagement sont considérées comme un service essentiel.

Photo : Radio-Canada

Les déménagements sont permis surtout s'il s'agit d'un déménagement vers une résidence principale. Mais la première recommandation des autorités de la santé publique, c'est de reporter tout déménagement qui n'est pas essentiel. Si vous avez des symptômes de la COVID-19, encore une fois, oubliez le déménagement. Les responsables de la santé publique vous demandent de ne pas faire appel à vos voisins et amis pour vous aider, car ça pourrait aller à l'encontre des consignes sur la distanciation et sur les rassemblements. Les déménageurs sont toujours considérés comme un service  essentiel en Ontario.

Est-ce que je peux faire de l’activité physique à l’extérieur?

La femme court en direction de la caméra.

Une femme court au lever du soleil

Photo : Michael Krinke Photography

Les rassemblements sont interdits, mais faire de l’activité physique à l’extérieur ne l'est pas.

Néanmoins, il faut rester à deux mètres des autres personnes qui ne vivent pas à la même adresse.

Se rendre chez un ami, pour faire une promenade ensemble, n'est donc pas autorisé, comme le rappelle l'administratrice en chef de la santé publique du Canada, la Dre Theresa Tam, dans un message sur son compte Twitter.

Est-ce possible de pêcher?

Pêche en rivière a la manière Tenkara

Pêche en rivière

Photo : Radio-Canada / Carl Boivin

Le ministère des Richesses naturelles et des Forêts n'a pas annoncé de report ou de restriction pour les saisons de pêche et de chasse. Toutefois, plusieurs municipalités en Ontario et des autorités de conservation ont restreint l'accès à leurs terres ou même aux plages et de nombreux commerces qui proposent des permis de pêche et de chasse ne sont plus ouverts au public. Les parcs provinciaux sont aussi fermés au public jusqu'au 30 avril 2020. La santé publique de l'Ontario décourage les déplacements vers des endroits moins peuplés. La logique étant que les établissements de santé en région ont moins de ressources et éprouveraient plus de difficultés à répondre à un afflux de visiteurs venus de l'extérieur.

Est-ce que je peux aller à mon chalet en attendant que la crise passe?

Sur l'image on voit un chalet au bord de l'eau.

(archives)

Photo :  CBC

Se rendre à son chalet n’est pas interdit, mais c’est fortement déconseillé par la province et la santé publique. Les hôpitaux des régions et des communautés rurales disposent de moins de ressources que les hôpitaux dans les centres urbains. La saturation du système de santé dans les petites communautés peut donner lieu à des situations dramatiques, comme en France notamment. Mardi, le Dr Williams a mentionné que les gens qui doivent se rendre à leur chalet pour répondre à des besoins exprimés par leur assureur peuvent le faire, mais il les invite à passer une nuit, pas une semaine.

Puis-je visiter une personne qui réside dans un centre de soin longue durée?

Une personne assise dans un fauteuil roulant dans un couloir d'un centre de soin longue durée.

Les visites non essentielles ne sont pas permises dans les centres de longue durée.

Photo : Radio-Canada

Non. La province a interdit les visites dans les foyers pour personnes âgées, sauf si cette visite est essentielle. Le cas échéant, un dépistage actif sera opéré sur les visiteurs. 

Il est également interdit aux résidents de ces centres de sortir. 

Peut-on sortir en voiture avec nos enfants pour se promener en ville ou en campagne?

Elle tient son ours en peluche

Une petite fille en voiture

Photo : getty images/istockphoto / LightFieldStudios

Le médecin hygiéniste de l'Ontario, le Dr David Williams, invite la population à rester à domicile le plus possible. Néanmoins, il n'est pas interdit de sortir à l'extérieur pour des activités physiques. Il insiste cependant sur l'importance de respecter une distance de deux mètres minimum. Il invite les familles qui souhaitent sortir à planifier leurs sorties, à se rendre dans des endroits qui ne sont pas trop fréquentés, à éviter les parcs pour enfant pour éviter la propagation : Amenez vos jouets!, recommande-t-il.

Est-ce que je peux amener mon animal au parc à chiens?

Un chien observe notre photographe dans un parc canin de Westmount.

Les parcs à chiens sont fermés.

Photo : Radio-Canada / Charles Contant

Non. L’usage des parcs à chien est proscrit par la province, même si vous pouvez toujours promener votre animal domestique. 

Est ce que la frontière entre Ottawa et Gatineau est maintenant interdite?

La tour de la Paix avec en arrière-plan les points Alexandra et Macdonald-Cartier enjambant la rivière des Outaouais gelée en hiver.

Image prise par le drone de Radio-Canada du haut de la tour de la Paix et des ponts Alexandra et Macdonald-Cartier en février 2019.

Photo : CBC/Radio-Canada

Le Québec interdit les voyages non essentiels dans la partie ouest de la province depuis le 1er avril à midi. La consigne s'applique aussi aux visiteurs de l'Ontario. La police appliquera cette interdiction par le biais de points de contrôle ciblés, a déclaré le gouvernement sans toutefois préciser les sanctions possibles. Les travailleurs de la santé, les travailleurs humanitaires et les personnes nécessaires au bon fonctionnement de la chaîne d'approvisionnement seront autorisées à traverser.

Qu'en est-il des autres frontières de l'Ontario?

Le poste-frontière américain à l'entrée du tunnel reliant les villes de Windsor en Ontario et de Détroit au Michigan

Le poste-frontière américain à l'entrée du tunnel reliant les villes de Windsor en Ontario et de Détroit au Michigan

Photo : Reuters / Rebecca Cook

La frontière avec les États-Unis est fermée temporairement par le gouvernement fédéral depuis le 18 mars pour tous les déplacements non essentiels. À la frontière entre l'Ontario et l'Abitibi-Témiscamingue, la Sûreté du Québec (SQ) a mis en place le 28 mars des points de contrôle sur les grands axes routiers afin de limiter les déplacements jugés non essentiels. Pour le moment, il n'y a pas de restriction sur les autoroutes 417-40 et 401-20, mais les autorités de la santé publique des deux provinces insistent sur l'importance de limiter les déplacements au strict minimum. À l'ouest, le gouvernement du Manitoba a installé un poste de contrôle sur la Transcanadienne près de Falcon Lake pour informer les voyageurs sur les mesures prises par la province pour enrayer la propagation de la COVID-19.

Puis-je utiliser les installations sportives publiques et privées comme un terrain de tennis ou un parc de planche à roulettes?

Le planchiste de Sherbrooke Antoine Lessard-Beaupré fait un truc en planche à roulette au parc de l'École secondaire Montcalm.

(archives)

Photo : Radio-Canada

Non. L’usage des installations sportives communautaires est interdit dans toute la province. Même chose pour les aires de jeux pour enfants. 

Peut-on aller à la banque pour faire des transactions qu'on ne peut pas faire en ligne ou par téléphone?

Des billets de banque pêle-mêle.

Des billets de banques en dollars canadiens.

Photo : iStock

Les banques ont fermé temporairement certaines succursales. Les clients sont invités à effectuer leurs transactions en ligne. Si vous devez vous rendre dans une succursale, vous êtes invités à vérifier si elle est ouverte avant de vous y rendre. Les grandes institutions ont mis à jour leurs sites web :

Puis-je assister à des funérailles?

Une urne funéraire et une fleur

Les règles et contraintes pour les maisons funéraires

Photo : iStock

Oui. À condition qu’il n’y ait pas plus de 10 personnes à la cérémonie.

Nous sommes plus que cinq à la maison, pouvons-nous toujours être ensemble légalement?

Chargement de l’image

Les familles qui comptent plus de cinq membres peuvent demeurer sous le même toit.

Photo : iStock / SolStock

Oui. Les ménages de plus de cinq personnes ne sont pas inclus dans l’interdiction de rassemblement de plus de cinq personnes

Vous avez des questions sur ce qu'on peut faire ou ne pas faire en Ontario? Posez-les dans les commentaires de cet article ou sur notre publication Facebook (Nouvelle fenêtre) et nous y répondrons.

" "

Vos commentaires

Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette. Bonne discussion !

Toronto

Coronavirus