COVID-19 : les Forces armées canadiennes se préparent à agir

Présentement les casernes se préparent à faire face à une propagation massive du virus sur le sol canadien, selon le commandant de la 17e escadre de Winnipeg, le colonel Éric Charron.
Photo : La Presse canadienne / Jeff McIntosh
Prenez note que cet article publié en 2020 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.
Face à la montée du nombre de cas de COVID-19 et ses conséquences, le ministère de la Défense a activé, depuis le 13 mars, la phase 3 de l’opération Laser pour être prêt à lutter contre le coronavirus.
Selon le commandant de la 17e escadre de Winnipeg, le colonel Éric Charron, toutes les Forces armées canadiennes sont sur un pied d’alerte.
À lire aussi :
Présentement les casernes se préparent à faire face à une propagation massive du virus sur le sol canadien, ajoute-t-il.
Le colonel Éric Charron souligne que cette situation est inédite pour lui.
« J’ai 32 ans de services, j’ai vécu la crise du verglas en Ontario [et] au Québec. Au Manitoba on se souvient des inondations de la fin des années 1990 […] qui était un des plus gros déploiements, on parlait de presque 9000 hommes et femmes qui ont été déployés. Et maintenant [avec la pandémie de COVID-19], on a vraiment sur un pied d’alerte toute l’armée canadienne. »
Il note que même les agents qui travaillent actuellement de la maison sont priés de se tenir en forme pour être prompts à réagir à la première demande d’aide.
On doit être prêts
, lance-t-il.
Sur les bases militaires, le personnel responsable du ravitaillement porte une attention particulière aux réserves d'équipement sanitaire, indique le colonel.
D’après lui, le personnel de santé des Forces armées sera en première ligne en cas d’appel à l’aide dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. En ce moment, aucune province n’aurait soumis une demande d’aide au gouvernement fédéral
, précise-t-il.
Lors de sa mise à jour quotidienne, le premier ministre, Justin Trudeau a affirmé qu’une intervention militaire n’était pas encore à l’ordre du jour.
Cependant, il a précisé que les discussions étaient en cours avec les premiers ministres des provinces.
On n’est pas rendus là, mais les membres des Forces armées seront toujours là pour aider les communautés qui en ont besoin
, a dit le premier ministre du Canada, Justin Trudeau.
Avec les informations de Mohamed-Amin Kehel