•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Des entreprises de Whitehorse passent à la vente au téléphone et en ligne

Une pancarte invitant la clientèle à attendre sa commande sur le trottoir.

Des entreprises comme Coast Mountain Sports continuent de faire des affaires, mais différemment.

Photo : CBC

Radio-Canada

Face à la crise de la COVID-19 et aux mesures de distanciation physique, des petites entreprises tentent de s'adapter pour continuer de rejoindre la clientèle et maintenir leurs activités commerciales.

Des entreprises de Whitehorse comme le magasin Coast Mountain Sports, par exemple, font appel aux technologies pour pour se connecter aux clients et offrir la vente sans contact.

La copropriétaire Mary-Jane Warshawski souligne qu’en raison de son contrat de franchise, l'entreprise ne peut offrir la vente en ligne par l’intermédiaire de son site Web.

Toutefois le personnel peut répondre aux questions des clients, recommander des produits et envoyer des photos par téléphone et par les médias sociaux.

« Nous essayons de trouver comment faire en sorte que ça fonctionne aussi bien que possible pour les clients », dit Mme Warshawski.

Livraison en bordure de rue

Coast Mountain Sports comme d'autres entreprises a commencé à offrir le ramassage en bordure de rue. Les clients commandent et paient par téléphone et reçoivent l’article sans entrer dans les locaux de l'entreprise.

Le magasin pour animaux Feed Store offre aussi la livraison, après avoir fermé son entreprise au public.

La directrice, Chantal Triggs, souligne que les employés peuvent consulter le système informatique pour les clients qui reviennent et ne se souviennent pas de ce qu’ils achètent normalement. Ces derniers peuvent ainsi continuer de s'approvisionner, comme à l'habitude.

« Nous ne sommes pas à court de marchandise, dit-elle, donc les clients n'ont pas besoin de stocker la nourriture pour chiens. »

Depuis que le gouvernement du Yukon a imposé une fermeture des aires de restauration, le 26 mars dernier, de nombreux restaurants offrent également des services de livraison ou de ramassage en bordure de trottoir pour les clients qui font préparer une commande.

Un jeune homme tient des sacs de plastique dans sa main.

Jeremy Parkin de Triniti Technology lors d'une tournée de livraisons.

Photo : Fournie par Triniti Technology

De son côté, Triniti Technology avait déjà la plupart de son inventaire sur son site Web.

L’entreprise, qui offre du soutien technologique aux entreprises du Yukon et du nord de la Colombie-Britannique, a aussi un magasin de vente au détail de téléphones portables et d’appareils électroniques à Whitehorse.

L'entreprise offre maintenant un service de livraison et affirme même connaître une augmentation de ses ventes en ligne.

Les clients s'adaptent

Vienna Wagg, copropriétaire du restaurant The Deli, dit avoir enregistré une baisse de 50 % des activités habituelles de l'entreprise depuis l'établissement des mesures de distanciation physique, mais que les clients s'adaptent peu à peu aux nouveaux processus d'achat.

Pour certaines entreprises, il peut toutefois être difficile de prendre des commandes par téléphone, surtout si les clients ne connaissent pas le produit. Il faut alors faire preuve d'originalité.

Pour encourager les nouveaux clients, Larra Daley de Cultured Fine Cheese propose un « assortiment surprise » qui permet au client de recevoir un assemblage préparé par le personnel en fonction de ses goûts et son budget.

Plusieurs entreprises disent recevoir un bon appui de la clientèle devant tous ces changements.

Notre dossier COVID-19 : ce qu'il faut savoir

Vos commentaires

Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette. Bonne discussion !

Grand-Nord

Coronavirus