Le fédéral verse 16,5 M$ à des organismes d'aide pour les aînés et les jeunes

Justin Trudeau donne son point de presse quotidien sur l'évolution de la pandémie de COVID-19, devant sa résidence, à Ottawa.
Photo : La Presse canadienne / Justin Tang
Prenez note que cet article publié en 2020 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.
Pour s’assurer que le confinement et la distanciation sociale rendus nécessaires par la COVID-19 affectent le moins possible les Canadiens les plus vulnérables, le premier ministre Justin Trudeau annonce que son gouvernement allouera 16,5 millions de dollars à des organismes d'aide aux aînés et aux jeunes.
Pour financer des programmes destinés aux aînés, Centraide recevra 9 millions de dollars.
Par ailleurs, pour permettre aux enfants qui ressentent de l'anxiété en ces temps troubles d'en parler librement, le gouvernement s’engage à verser 7,5 millions de dollars à Jeunesse j’écoute, qui donne un service de soutien téléphonique, en ligne ou par texto dans les deux langues.
Lors du point de presse quotidien qu’il donne sur l’évolution de la pandémie de COVID-19, M. Trudeau a également souligné que près de 200 millions de dollars allaient être destinés aux itinérants et aux victimes de violence conjugale ou sexuelle. Ce financement avait cependant déjà été annoncé la semaine dernière.
De cet argent, 157 millions iront aux organismes travaillant avec les itinérants. Une enveloppe de 15 millions sera versée uniquement aux refuges pour femmes.
Les soldats canadiens seront-ils déployés?
M. Trudeau a été questionné plusieurs fois par les journalistes sur le rôle que l’armée jouera pendant cette période.
Bien que plusieurs scénarios aient déjà été élaborés, allant du pire au meilleur, Justin Trudeau indique qu’aucune province n’a pour le moment fait une demande pour être soutenue par les Forces armées.
On n’est pas rendus là. Mais les membres des Forces armées seront toujours là pour aider les communautés qui en ont besoin.
Toujours en confinement
Par ailleurs, même si son épouse qui a été infectée par le coronavirus est guérie, le premier ministre affirme qu’il doit continuer à s’isoler, puisque les symptômes de la maladie n'ont disparu que depuis quelques jours.
« Je dois continuer à suivre le protocole », a-t-il lancé.
Il ignore combien de temps encore ses médecins lui suggéreront de rester en quarantaine, mais cela pourrait être près de deux semaines.
M. Trudeau a également répété comme chaque jour les consignes de la Santé publique.
Restez à la maison et ne risquez pas de propager ce virus davantage.
- Consultez notre dossier en ligne sur la COVID-19 : Tout sur la pandémie
- Suivez l'évolution de la situation en regardant le signal débrouillé de la chaîne d'information RDI
- Suivez le nombre de cas en temps réel au Canada et dans le monde