Autiste, bientôt majeur remporte le grand prix des Zapettes d'or 2020

Sophie Prégent et Charles Lafortune apparaissent dans la série documentaire « Autiste, bientôt majeur », produite par ce dernier.
Photo : Radio-Canada / Thomas Lafontaine
Malgré l’annulation de son gala télévisé, l’équipe de l’émission C’est juste de la TV a tenu à remettre ses Zapettes d’or aux émissions, personnages, personnalités et moments les plus marquants du petit écran l’année dernière. Le Grand prix Ça m’allume est allé au docu-réalité Autiste, bientôt majeur.
La remise de prix s’est déroulée en direct sur Facebook, après un numéro d’ouverture mettant en vedette les policières et policiers préférés de la télé québécoise.
Autiste, bientôt majeur est une série produite par Charles Lafortune qui plonge dans le quotidien de jeunes autistes autour de l’âge de la majorité et de leur famille.
L’animateur y apparaît lui-même, avec sa femme Sophie Prégent et leur fils autiste, Mathis. Les trois ont enregistré un discours de remerciement pour le gala des Zapettes d’or. La série documentaire a aussi reçu la Zapette d’or du moment télé utile de l’année.
Le gala diffusé sur Facebook (débute à la 2e minute) :
Un prix beaucoup moins prestigieux est allé à la deuxième saison de Fugueuse. La série a remporté le Prix spécial du réparateur, remis à la production la moins réussie de l’année.
Le jeune acteur Elijah Patrice-Baudelot a été sacré révélation de l’année pour son rôle dans la série Alerte Amber. Le prix de la méchante de l’année est allé à Geneviève Schmidt pour le rôle de Nancy Riopelle dans la série District 31.
L’humoriste Julien Lacroix a été récompensé pour l’immense malaise qu’il avait créé lors de son passage à La semaine des 4 Julie. Il avait fait semblant d’être complètement ivre sur le plateau lors de son entrevue avec Julie Snyder.
La liste complète des gagnants et gagnantes :
Éclat de rire de l'année
- Léo (saison 2)
Moment télé viral de l'année
- L'entrevue de Julien Lacroix à La semaine des 4 Julie
Révélation de l'année
- Le comédien Elijah Patrice-Baudelot, interprète d'Éliot Charbonneau dans Alerte Amber
Méchante de l'année
- Nancy Riopelle, interprétée par Geneviève Schmidt dans District 31
Moment télé utile de l'année
- Autiste, bientôt majeur
Moment dramatique fictif de l'année
- La disparition d'Éliot Charbonneau dans Alerte Amber
Prix spécial du réparateur
- Fugueuse – la suite
Grand prix Ça m'allume
- Autiste, bientôt majeur
À lire aussi : District 31 domine la récolte de trophées aux prix Gémeaux