Netflix réduit la qualité de sa diffusion vidéo au Canada

L'utilisation des services de diffusion en continu, comme Netflix, augmente en raison des mesures de confinement.
Photo : AFP/Getty Images / Alastair Pike
Prenez note que cet article publié en 2020 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.
Netflix a réduit la qualité des contenus vidéo diffusés sur sa plateforme afin consommer moins de bande passante, les réseaux Internet étant très sollicités depuis le début du confinement imposé par la pandémie de COVID-19.
Toutefois, les formats de résolution proposés n’ont pas changé. Les utilisateurs et utilisatrices pourront toujours choisir de regarder des films ou des séries en ultra haute définition 4K, en haute définition ou en définition standard.
Cette mesure, mise en place jeudi pour une durée de 30 jours, vise à utiliser 25 % de bande passante en moins.
Nous pensons que cela soulagera de manière significative la congestion des réseaux
, a déclaré, par communiqué, Ken Florance, vice-président à la livraison de contenu au sein de Netflix.
Toutefois, Netflix assure que ses utilisateurs et utilisatrices ne devraient pas constater de grande différence que les contenus soient regardés en ultra haute définition 4K, en haute définition ou en définition standard.
Un changement déjà effectué ailleurs
Netflix a déjà réduit la qualité de ses contenus vidéo diffusés en Europe et dans d’autres régions du monde comme l’Amérique du Sud.
Et, depuis mardi, YouTube a fait de même partout dans le monde, le trafic Internet ayant bondi en raison de la hausse du télétravail et de la consommation de divertissement en ligne par les populations confinées.
Bell Media prend aussi des mesures
Au Canada, Bell Media va également baisser temporairement la qualité de diffusion sur sa plateforme Crave.
La qualité des flux en 1080p et en 4K sera réduite à 720p sur les appareils mobiles Android, les appareils Apple, y compris l’Apple TV, et sur les terminaux utilisant Chromecast.
Pour le moment, Disney+ n’a pas implanté de mesure similaire au Canada, selon la Presse canadienne, qui a également posé la question à Amazon Prime Video. Toutefois, Amazon Prime Video n’a pas fourni de réponse.
À lire aussi :
Avec les informations de La Presse canadienne