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L’usine d’asphalte de Sintra ne pourra pas être construite sur le chemin Lausanne

Vue aérienne sur une terre boisée, où l'on voit les plans d'une future usine.

Plan de l'usine d'asphalte dans la carrière du chemin de Lausanne, inclus dans la demande d'autorisation de Sintra au ministère de l'Environnement

Photo : Capture d'écran - demande d'autorisation environnementale / Sintra

Radio-Canada

Construction B.M.L, une division de Sintra, ne pourra pas construire son usine de béton bitumineux sur le chemin Lausanne à Rimouski.

La Commission de protection du territoire agricole du Québec, la CPTAQ, a rendu sa décision.

L'organisme estime que l'entreprise n'a pas fait la démonstration qu'il n'y avait aucun autre site possible pour installer son usine mobile de béton bitumineux.

Le document dont Radio-Canada a obtenu copie précise aussi que bien qu'il puisse y avoir une synergie entre l’usine et la carrière, ces deux usages peuvent exister l’un sans l’autre. La carrière produit l’intrant de l’usine, il s’agit donc d’usages distincts.

La CPTAQ n'a donc pas retenu les arguments de Sintra qui faisait valoir que le site souhaité est complémentaire à la carrière, approprié et indispensable.

Le maire de Rimouski Marc Parent croit qu'il est probable que Sintra choisisse maintenant le parc industriel pour son usine mobile.

La décision revient à Sintra, mais le Ministère des transports veut que les travaux puissent être faits de nuit. Donc [...] le seul endroit où il pourra le faire, c'est à l'intérieur des limites du parc industriel.

Marc Parent, maire de Rimouski

Une décision favorable de la Commission de protection du territoire agricole du Québec était nécessaire pour que le ministère de l'Environnement octroie les autorisations nécessaire pour installer une usine sur le chemin Lausanne.

Plusieurs résidents du secteur s’étaient opposés à l’installation de l’usine sur ce site.

Avec les informations de Louis Lessard

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