Québec s'illumine en guise de solidarité

Les silos du Port de Québec ont été illuminés en guise de message de solidarité, jeudi soir.
Photo : Port de Québec/Stéphane Michaud
Prenez note que cet article publié en 2020 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.
Même si les visiteurs sur la rive du fleuve sont moins nombreux, même si la vie est au ralenti depuis deux semaines, les silos du bassin Louise au port de Québec ne sombrent pas dans l'oubli. Jeudi soir, ils scintillaient aux couleurs de l'arc-en-ciel en guise de solidarité.
Au Château Frontenac, c'est sensiblement la même approche. Des lumières, des couleurs, du mouvement pour apaiser les résidents de la ville.
En plus de mettre de la couleur à travers les fenêtres de l'édifice, le Château Frontenac en a profité pour dessiner une forme de cœur.

Le Château Frontenac mercredi soir
Photo : Radio-Canada / Marc Andre Turgeon
La crise sanitaire touche tout le monde et dans le centre-ville de Québec, l'absence de touristes et de travailleurs marque l'imaginaire.
Récemment, l'arc-en-ciel est devenu un peu comme un mouvement d'espoir et de solidarité au Québec et ailleurs, alors que de nombreuses familles affichent un dessin coloré sur les fenêtres de leur maison.

Une maison colorée en Gaspésie
Photo : Sarah Servant, blogue Mama Gaspésie
Des entreprises d'ici ont emboîté le pas en créant des vêtements, des autocollants et des illustrations représentant cet arc-en-ciel solidaire.
Plusieurs personnes décident même d'y inscrire un Ça va bien aller
, pour rassurer la population.
Depuis le 13 mars, les écoles et garderies sont fermées au Québec, presque tous les commerces ont également dû prendre cette difficile décision par la suite.
Cette semaine, le premier ministre François Legault a annoncé que le Québec devait être sur pause alors que le nombre d'hospitalisations en lien avec la COVID-19 est en hausse.

Les silos du bassin Louise au port de Québec ont pris les couleurs de l'arc-en-ciel jeudi soir en guise de solidarité pendant la crise de la COVID-19
Photo : Radio-Canada / Marc-André Turgeon