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Un service à l'auto pour le crabe des neiges

Débarquement de crabe des neiges au quai de Rimouski

Débarquement de crabe des neiges au quai de Rimouski

Photo : Radio-Canada / François Gagnon

Martin Toulgoat

Avec les mesures de restrictions pour lutter contre la propagation du coronavirus, les poissonniers usent d’imagination pour réussir à sustenter les amateurs de crabe des neiges, alors que les premiers arrivages ont été déposés jeudi sur les quais du Bas-Saint-Laurent.

Affiche où on conseille de surveiller Facebook pour savoir où trouver le crabe.

Devant l'obligation de fermer ses locaux, la Poissonnerie Gagnon de Rimouski adapte sa mise en marché à la réalité de la pandémie de COVID-19.

Photo : Radio-Canada / François Gagnon

À Rimouski, c’est la Poissonnerie Gagnon qui a été la première à offrir le précieux crustacé jeudi matin.

Pour respecter les règles sanitaires liées à la COVID-19, ses propriétaires ont trouvé une solution originale pour permettre à ses clients d’acheter du crabe cuit et vivant : un service au volant dans le stationnement du Carrefour Rimouski.

File d'attente de clients qui veulent se procurer du crabe des neiges dans le stationnement d'un centre commercial de Rimouski

File d'attente de clients qui veulent se procurer du crabe des neiges dans le stationnement d'un centre commercial de Rimouski

Photo : Radio-Canada / François Gagnon

Déjà, jeudi matin, la file d’attente ne cessait de s’allonger.

Ce service au volant inhabituel rassure à la fois les clients et les employés dans le contexte actuel.

Les employés de la poissonnerie craignaient de voir des clients s'entasser dans la poissonnerie, comme c'est le cas chaque année lors des premiers arrivages.

Pour respecter les normes liées à la COVID-19, des poissonniers de Rimouski ont décidé d'offrir le service à l'auto à leurs clients

Pour respecter les normes liées à la COVID-19, des poissonniers de Rimouski ont décidé d'offrir le service à l'auto à leurs clients

Photo : Radio-Canada / François Gagnon

C'est plus sécurisant pour eux, puisque dans les derniers jours, on était ouverts à la poissonnerie et c'était peut-être moins le fun pour les employés. Malheureusement, les clients ne sont pas toujours prudents, donc ç’a rassuré tout le monde qu'on procède comme ça.

Joël Landry, copropriétaire, poissonnerie Gagnon

On estime par contre que ces nouvelles procédures d'achat pourraient avoir un impact négatif sur les ventes.

Il faut notamment plus de temps pour servir les clients au volant qu'en personne.

Ici, ça va bien au Carrefour là, mais c'est sûr qu'on vend juste du crabe et juste des crevettes. Les gens, quand ils viennent en poissonnerie, ils achètent beaucoup, souvent d'autres choses qui sont à portée de main.

Joël Landry, copropriétaire, poissonnerie Gagnon

Une autre méthode dans d'autres poissonneries

D’autres poissonneries comme celles de Sainte-Odile, du Phare Ouest et Cartier à Rivière-du-Loup ont choisi de joindre la plateforme d’achats en ligne créée par la Chambre de commerce et d'industrie Rimouski-Neigette pour vendre leurs stocks.

Les commandes sont prises en ligne ou par téléphone.

Une fois la commande passée, le client doit se présenter à l'heure de son rendez-vous et rester dans son véhicule dans le stationnement de la poissonnerie.

Le crabe des neiges vivant se détaille actuellement à 8,45 $ la livre et le cuit à 18,49 $ la livre.

avec les informations de Marie-Christine Rioux

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