L'aide pour le pétrole canadien arrivera dans « quelques heures, au plus quelques jours »

Bill Morneau parle également de garantir des facilités de crédit pour les petites et moyennes entreprises des secteurs pétrolier et gazier.
Photo : La Presse canadienne / Justin Tang
Prenez note que cet article publié en 2020 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.
L'aide aux secteurs pétrolier et gazier du Canada est « à quelques heures, peut-être quelques jours » d’être versée, a déclaré mercredi le ministre des Finances, Bill Morneau.
Tandis que le secteur de l'énergie est touché par une combinaison de facteurs – une guerre des prix du pétrole entre l'Arabie saoudite et la Russie, des marchés boursiers tumultueux et la pandémie de COVID-19 –, l'industrie continue de réduire ses plans de dépense de plusieurs milliards de dollars.
Le secteur de l'énergie est dans une situation particulièrement difficile.
Le ministre des Finances a déclaré qu'Ottawa est en contact quotidien avec les gouvernements provinciaux pour discuter de ces questions et de l’incidence du secteur sur les revenus provinciaux.
À lire aussi :
Bill Morneau dit que le gouvernement veut s'assurer que les petites et moyennes entreprises du secteur aient accès à des facilités de crédit qui leur permettront d'augmenter leurs emprunts.
Concernant les grandes entreprises, il a rappelé que les 10 plus importantes des secteurs pétrolier et gazier ont déjà des relations de crédit existantes avec leurs banques. Dans la plupart des cas, elles ont accès à un crédit, selon lui.
« Puisqu’elles sont sous pression également, nous examinerons les problèmes au cas par cas dans ces secteurs », dit-il.
Les entreprises Suncor Energy , Husky Energy, Cenovus Energy , MEG Energy et Seven Generations Energy figurent parmi la liste des sociétés qui ont récemment annoncé des réductions de dépenses.
L'agence de presse américaine Bloomberg News a dévoilé le montant des réductions des dépenses en capital des sociétés énergétiques canadiennes pour l’année. Elles atteindront entre 5,3 et 6,5 milliards de dollars.