•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Les meilleures applications pour faire des appels vidéo pendant le confinement

Une personne participe à une vidéoconférence sur un ordinateur portable.

Il existe plusieurs services gratuits de vidéoconférence qui vous permettent de rester en contact avec vos amis et votre famille.

Photo : iStock

Radio-Canada

Si les mesures de confinement mises en place pour ralentir la propagation de la COVID-19 nous contraignent à rester à la maison, rien ne nous empêche d’avoir des discussions ou des soupers de groupe… à distance! Il existe plusieurs services gratuits de vidéoconférence qui vous permettent de rester en contact avec vos amis et votre famille. Voici un tour d’horizon de ce qui s’offre à vous.

Ce qu’il vous faudra

Tous ces services fonctionnent avec les téléphones intelligents Android ou iOS, les tablettes Android ou iOS et les ordinateurs munis d’une caméra et d’un microphone, sauf indication contraire.

Messenger

Photo promotionnelle de Facebook Messenger. On voit des gens dans des appels vidéo sur des téléphones cellulaires.Agrandir l’image (Nouvelle fenêtre)

L'application de messagerie de Facebook a une fonctionnalité intégrée de vidéoconférence.

Photo : Facebook

Intégré à Facebook, Messenger est peut-être l’outil d’appel vidéo le plus accessible pour la plupart des gens. Il suffit de toucher l’icône de caméra dans l’une de vos conversations Messenger pour démarrer un appel vidéo. Il est aussi possible de joindre un appel en cours à partir de vos conversations.

Des filtres de caméra comiques et des jeux sont également offerts. L’outil fonctionne bien dans l’ensemble, mais il vaudrait mieux privilégier d’autres options présentées ci-bas, qui sont généralement plus stables, surtout avec de plus grands groupes de personnes.

Messenger permet de discuter avec 50 personnes à la fois. Cliquez ici pour plus d’informations (Nouvelle fenêtre).

Hangouts

Image promotionnelle de Google Hangouts. On y voit son logo, des bulles de texte et des émoticônes. Agrandir l’image (Nouvelle fenêtre)

Hangouts est un outil simple, mais efficace.

Photo : Google

La plateforme de messagerie instantanée et de vidéoconférence de Google est facile à utiliser et fonctionne à même les navigateurs web sur les ordinateurs. Il suffit d’avoir un compte Google pour y accéder. Il est possible d’ajouter des contacts ou simplement d’inviter des gens à un appel en leur envoyant un lien.

Hangouts permet de discuter avec 25 personnes à la fois. Cliquez ici pour plus d’informations (Nouvelle fenêtre).

Skype

Des gens ont une conversation vidéo sur un téléphone intelligent.Agrandir l’image (Nouvelle fenêtre)

Skype est l’un des outils de vidéoconférence les mieux connus.

Photo : capture d'écran/Skype

Skype est l’un des outils de vidéoconférence les mieux connus, et ce, depuis plus d’une quinzaine d’années. Pour y accéder, il suffit d’avoir un compte Microsoft, qui peut être créé à partir de votre numéro de téléphone ou de n’importe quelle adresse courriel. 

Un avantage par rapport à la concurrence est qu’on peut y passer des appels vidéo en haute définition si vous et les personnes avec qui vous discutez avez de bonnes webcams et de bonnes connexions Internet. Autre avantage : on peut s’en servir sur les consoles Xbox 360 ou Xbox One, si l’on possède une caméra Kinect.

Skype permet de discuter avec 50 personnes à la fois. Cliquez ici pour plus d’informations (Nouvelle fenêtre).

Zoom

Une conversation vidéo, sur un ordinateur, entre 36 personnes.Agrandir l’image (Nouvelle fenêtre)

Zoom permet de discuter avec 50 personnes à la fois.

Photo : Zoom

Ce service s’adresse surtout aux entreprises, mais peut très bien faire le travail pour des gens qui veulent simplement socialiser. Les appels gratuits à trois personnes et plus ont une durée maximale de 40 minutes et il faut télécharger une application pour s’en servir sur ordinateur, mais les appels Zoom sont très stables et il y a peu d’interférence.

On peut inviter des gens à un appel Zoom en leur envoyant un lien et simplement partir une nouvelle conférence si on dépasse la limite de 40 minutes. L’abonnement Pro coûte 20 $ par mois.

Zoom permet de discuter avec 50 personnes à la fois. Cliquez ici pour plus d’informations (Nouvelle fenêtre).

FaceTime

Des personnes ont des conversations vidéo sur un iPhone et sur un iPad.Agrandir l’image (Nouvelle fenêtre)

FaceTime est exclusif aux appareils Apple.

Photo : Apple

Offerte exclusivement pour les produits Apple, FaceTime est l’une des meilleures applications de vidéoconférence. Très stable et facile à utiliser, c’est l’outil de choix, tant que les gens avec qui vous voulez discuter ont un iPhone, un iPad, un iPod touch ou un Mac!

FaceTime permet de discuter avec 32 personnes à la fois. Cliquez ici pour plus d’informations (Nouvelle fenêtre) pour savoir comment s’en servir sur iPhone, iPad et iPod touch ou ici pour plus d’informations (Nouvelle fenêtre) sur comment s’en servir sur Mac.

Google Duo

Trois photos de conversations vidéo sur Google Duo sur des téléphones cellulaires.Agrandir l’image (Nouvelle fenêtre)

Duo est en quelque sorte la réponse de Google à FaceTime, mais permet seulement de discuter avec un maximum de 8 personnes à la fois.

Photo : Google

Duo est en quelque sorte la réponse de Google à FaceTime, mais l’application fonctionne autant sur les appareils Android et les PC que les iPhone, iPad et les Mac. Le hic, c’est qu’il faut s’inscrire avec un numéro de téléphone mobile, donc ce n’est pas la meilleure application pour les personnes sans téléphone intelligent.

Duo permet de discuter avec 8 personnes à la fois. Cliquez ici pour plus d’informations (Nouvelle fenêtre).

Vos commentaires

Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette. Bonne discussion !

Internet

Techno