Le Canada et le coronavirus : Ottawa hausse le ton, les provinces aussi

Du personnel de la santé procède à des tests de dépistage dans les voitures au centre-ville de Montréal.
Photo : La Presse canadienne / Paul Chiasson
Prenez note que cet article publié en 2020 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.
Alors que Toronto décrète l'état d'urgence sanitaire, Ottawa débloque 5 milliards de plus pour venir en aide aux agriculteurs. Le Québec et l'Ontario ferment tous les commerces et entreprises non-essentiels. Selon l'avocat montréalais Dick Pound, les Jeux de Tokyo seront bel et bien reportés. Voici ce que vous devez savoir aujourd'hui.
Le gouvernement Trudeau prend une nouvelle série de mesures pour lutter contre la pandémie de coronavirus en versant notamment 5 milliards de dollars aux agriculteurs et ainsi que 192 millions de dollars pour la création et la production de vaccins au pays.
Pendant ce temps à Toronto, le maire de la ville a décrété lundi après-midi l’état d’urgence sanitaire, ce qui permettra à son administration de prendre des décisions sans avoir besoin d'un vote du conseil municipal.
Au Québec et en Ontario, les gouvernements intensifient les mesures de confinement et demandent à toutes les entreprises et les commerces qui ne sont pas jugés essentiels de fermer leurs portes au plus tard mardi soir. Au Québec, tous les commerces visés devront fermer pour au moins trois semaines, soit jusqu'au 13 avril.
Pendant ce temps, Ottawa poursuit ses efforts pour rapatrier les Canadiens qui se trouvent toujours à l’étranger. Lundi, le ministre canadien des Affaires étrangères, François-Philippe Champagne, a confirmé que trois avions d’Air Canada se rendront au Pérou cette semaine pour rapatrier des Canadiens. Des pourparlers sont aussi en cours pour ramener des Canadiens d'Espagne, d'Équateur, du Salvador, du Guatemala et du Honduras.
Report des Jeux olympiques
En ce qui a trait à la tenue des Jeux olympiques de Tokyo prévus cet été,le CIO a pris la décision de reporter les Jeux de Tokyo en raison de la pandémie de coronavirus, avance l'avocat montréalais Richard Pound, qui est membre du comité. Rappelons que le Canada a annoncé dimanche qu'il n'enverrait aucun athlète aux Jeux de Tokyo s'ils devaient être tenus en juillet.
- Consultez notre dossier en ligne sur la COVID-19 : Tout sur la pandémie
- Suivez l'évolution de la situation en regardant le signal débrouillé de la chaîne d'information RDI
- Suivez le nombre de cas en temps réel au Canada et dans le monde
Le bilan
Le Canada compte maintenant plus de 2000 cas de COVID-19, 24 personnes en sont mortes et 112 personnes sont rétablies. Les deux provinces les plus touchées sont l’Ontario et le Québec.
Seul le Nunavut échappe encore à la pandémie pour le moment.
En rafale
- Le premier ministre de la Colombie-Britannique, John Horgan, annonce un plan d’action de 5 milliards de dollars pour aider les habitants et les entreprises.
- Les autorités sanitaires de la Colombie-Britannique rapportent 48 nouveaux cas de coronavirus et trois décès de plus lundi, ce qui porte à 13 le nombre de décès dans la province.
- Des centaines de personnes affluent à la clinique sans rendez-vous de dépistage de la COVID-19 ouverte ce matin dans le Quartier des spectacles, au centre-ville de Montréal.
- La situation des refuges pour sans-abri demande une action immédiate et coordonnée, préviennent des médecins albertains.
- L'Hôpital Michael Garron de Toronto demande aux entreprises de lui faire don de leurs stocks de masques et gants en raison de la diminution rapide des équipements de protection.
- Des chercheurs québécois commencent à recruter 6000 Canadiens atteints du nouveau coronavirus afin de tester – dans le cadre d'une étude clinique – un médicament déjà existant qui pourrait réduire le risque de complications pulmonaires liées à la COVID-19.
- La COVID-19 se propage en Atlantique : plus de 78 personnes infectées
- Ailleurs dans le monde... De nombreux pays tentent d'échapper à la tragédie vécue par l'Italie en renforçant encore les barrages et les mesures de confinement qui touchent plus de 1,7 milliard de personnes dans le monde.
- Le nombre de personnes infectées par le coronavirus a franchi la barre des 40 000 aux États-Unis.