#Çavabienaller : les arcs-en-ciel prolifèrent dans les fenêtres de l'Est-du-Québec

Une maison à Carleton-sur-Mer
Photo : Radio-Canada
Prenez note que cet article publié en 2020 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.
Des dessins d’arcs-en-ciel avec le mot-clic #çavabienaller se multiplient aux fenêtres des foyers québécois. Lancé dans le contexte de la pandémie de la COVID-19 et des mesures d'isolement qui en découlent, ce mouvement s'est étendu jusque dans l'Est-du-Québec.

Maison de Rimouski
Photo : Radio-Canada / Samuel Ranger
Message d'espoir pour petits et grands
Le mouvement, très populaire en Italie sous le mot-clic #andratuttobene, gagne en ampleur dans la province. L'enseignante et mère Sarah Servant a elle aussi décoré sa maison en Gaspésie.

La maison de Sarah Servant en Gaspésie
Photo : Sarah Servant, blogue Mama Gaspésie
Pour elle, il s'agit d'une façon d'égayer les rues, dans une situation où tout le monde vit un peu d'isolement et beaucoup d'inquiétude
, affirme-t-elle.
Je pense que si on se concentre un peu sur le positif et qu'ensemble, on se dit qu'on va passer à travers la vague avec espoir et dans le bonheur, on peut essayer de combattre une forme d'anxiété et d'isolement.
Mouvement présent de Matane à Sept-Îles
Qu'on utilise de la peinture faite pour les vitres ou que l'on dessine sur le papier, l'activité occupe les enfants, affirme l'enseignante.

Maisons décorées à Matane
Photo : Radio-Canada / Catherine Poisson
On peut vraiment faire quelque chose d'intéressant avec les arcs-en-ciel. On peut même parler des couleurs complémentaires, primaires, secondaires. On peut même faire un peu de mathématiques en faisant le décompte des arcs-en-ciel qu'on trouve
, estime Sarah Servant.

À gauche, à Baie-Comeau et à droite, à Sept-Îles
Photo : Radio-Canada
Une muraille à Port-Cartier
Un résident de Port-Cartier a décidé de joindre le mouvement en grand. Patrick Paulin a sculpté puis coloré un imposant arc-en-ciel dans la neige, devant sa demeure de la rue Tibasse.
Ça va bien aller! Je pense qu'avec les gouvernements qu'on a, surtout au provincial, c'est sous contrôle je pense. Si on les écoute, ça va bien aller
, estime-t-il.

Patrick Paulin voulait lancer un message d'espoir aux habitants de Port-Cartier.
Photo : Radio-Canada / Marc-Antoine Mageau
Il faut pas céder à la panique. C'est sûr que ça change nos vies, puis c'est un peu triste... Mais je pense qu'on va s'en sortir.

À Rimouski les maisons sont nombreuses à être parées d'arcs-en-ciel.
Photo : Radio-Canada / Samuel Ranger
En complément :
Avec les informations de Marc-Antoine Mageau