COVID-19 : Ottawa prévoit d'autres mesures d'aide et Québec étend les fermetures

Le centre-ville de Montréal était désert le 22 mars 2020. Seules quelques personnes marchaient à l'angle de l'avenue McGill College et de la rue Sainte-Catherine.
Photo : Radio-Canada / Ivanoh Demers
Les écoles et garderies fermées jusqu’au 1er mai au Québec, de nouvelles mesures d’aide dans les cartons du gouvernement fédéral et toutes les provinces ont maintenant déclaré l’état d’urgence sanitaire. Voici ce que vous devez savoir aujourd’hui.
Lors de sa conférence de presse quotidienne, le premier ministre du Québec François Legault a annoncé la prolongation de la fermeture des écoles et des garderies jusqu’au 1er mai, en plus d’ordonner la fermeture des centres commerciaux, des salons de coiffure ainsi que des salles de restaurants.
Les mesures qu’on a prises dans les 10 derniers jours ont un impact et vont se faire ressentir. À ce stade, il faut aller plus loin. Il faut intensifier nos mesures
, a expliqué François Legault.

Pour freiner la propagation du nouveau coronavirus, Québec prolonge la période de fermeture des écoles et des services de garde de la province jusqu'au 1er mai. Quel est l'impact sur les parents? Le reportage de Jean-Philippe Robillard.
À partir de lundi, tous les centres commerciaux, les salons de coiffure et d'esthétique ainsi que les salles de restaurants devront être fermés, et ce, jusqu'au 1er mai. Les restaurants sont encouragés à continuer d'offrir les commandes pour emporter.
- Consultez notre dossier en ligne sur la COVID-19 : Tout sur la pandémie
- Suivez l'évolution de la situation en regardant le signal débrouillé de la chaîne d'information RDI
- Suivez le nombre de cas en temps réel au Canada et dans le monde
Du côté d'Ottawa, le plan d’aide de 82 milliards de dollars annoncé cette semaine par le fédéral n’est qu’un tout premier pas
, a affirmé le premier ministre du Canada Justin Trudeau lors de son point de presse quotidien à l’extérieur de sa résidence à Ottawa.
Nous examinons maintenant quelles sont les prochaines étapes à franchir pour que notre économie puisse redémarrer une fois que nous aurons traversé la crise, même si ça peut prendre des semaines ou des mois. Il faudra probablement des mois avant que nous ne soyons complètement sortis de cette situation
, a-t-il ajouté.
Un petit nombre de députés sera de retour à la Chambre des communes, mardi, pour adopter les mesures annoncées par le fédéral en début de semaine.
Justin Trudeau a aussi promis que son gouvernement ne laissera pas tomber
les Canadiens coincés à l'étranger. Le gouvernement fédéral travaille avec des compagnies aériennes pour sécuriser des vols commerciaux qui ramèneront des Canadiens du Pérou, de l'Espagne, du Maroc, de l'Équateur, du Salvador, du Guatemala et du Honduras. De plus, deux autres vols reviendront du Maroc au cours des prochains jours.
La Nouvelle-Écosse, qui a annoncé dimanche 7 nouveaux cas de personnes infectées par la COVID-19, pour porter le total à 28, devient la dernière province à déclarer l’état d’urgence sanitaire. Le premier ministre Stephen McNeil s’inquiète de voir que plusieurs résidents ne respectent pas les consignes d’isolement et de distanciation sociale. Sa province est la dernière à avoir déclaré l’état d’urgence sanitaire.
En rafale, au pays
- L’Ontario compte 48 nouveaux cas de personnes infectées à la COVID-19 et deux décès supplémentaire, selon le plus récent bilan des autorités. La province dénombre un total de 425 cas.
- En Saskatchewan, les autorités ont confirmé 8 nouveaux cas de personnes infectées à la COVID-19, ce qui porte le total provincial à 52.
- À Terre-Neuve-et-Labrador, on a annoncé trois nouveaux cas probables d’infection à la COVID-19. La province compte maintenant neuf cas, trois confirmés et six probables.
- Le nombre de cas de la COVID-19 s'établit à 219 personnes infectées au Québec, une augmentation de 38 cas en 24 heures.
- Une femme dans la vingtaine est la troisième personne déclarée positive à la COVID-19 à l'Île-du-Prince-Édouard. La province compte trois cas confirmés d'infection à la COVID-19.
- Le Manitoba n’a annoncé aucun nouveau cas de COVID-19 dimanche. Les autorités ont toutefois rappelé la nécessité d’un isolement préventif de la part des voyageurs internationaux qui reviennent dans la province.
- Le syndicat des agents correctionnels du pays soutient que l’extension à d’autres établissements d’un programme permettant aux détenus de certaines prisons d’échanger leurs seringues souillées contre de nouvelles est mis à mal par la crise de la COVID-19. Ce programme, lancé en juin 2018 par Service correctionnel Canada, est offert dans 9 des 49 pénitenciers fédéraux. Il devait être lancé dans l’établissement de Bowden, en Alberta, mais cela n’a pas été le cas, selon le syndicat.
- En Colombie-Britannique, des médecins demandent au gouvernement d’ordonner la fermeture de tous les commerces qui offrent des services non essentiels afin de ralentir la propagation du coronavirus.
- Hydro-Québec a annoncé qu’elle suspend les frais d’intérêts qui sont normalement imputés aux factures impayées. Cette mesure demeure en vigueur jusqu’à nouvel ordre.
- L’Association des agents d’immeuble de l’Ontario demande à ses agents de cesser d'organiser des journées portes ouvertes dans le but de vendre des propriétés.