COVID-19 : des athlètes se tournent vers les jeux vidéo pour combler le vide

120 équipes de soccer professionnel participent au tournoi de FIFA 20 «FIFA Ultimate Quaran-Team».
Photo : Electronic Arts
Prenez note que cet article publié en 2020 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.
Pendant que le monde du sport est paralysé par la pandémie de COVID-19, des athlètes professionnels diffusent des parties virtuelles de leur sport de prédilection pour divertir leurs fans en ce temps de crise.
Jusqu’à maintenant, la plus importante initiative de la sorte est sans doute celle du Leyton Orient FC, une équipe de quatrième division du championnat d'Angleterre de soccer.
Son responsable des réseaux sociaux, Luke Lambourne, voulait que des joueurs d’équipes anglaises s’affrontent dans un tournoi du jeu FIFA 20 qui serait diffusé en ligne dans le but de recueillir des fonds pour une organisation caritative œuvrant auprès des enfants et l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
Son idée est devenue si virale que 120 équipes de partout dans le monde – dont l’AS Roma, Marseille et Aston Villa – se sont jointes à l’initiative, qui a déjà amassé plus de 47 000 $ canadiens (28 000 livres sterling). Le Leyton Orient FC est aussi passé de 22 000 à 85 000 abonnements à son compte Twitter dans les derniers jours.
NASCAR virtuel
Même si toutes ses courses automobiles sont suspendues pour le moment, le circuit NASCAR a annoncé que ses pilotes participeront à des courses virtuelles du jeu iRacing et que celles-ci seraient diffusées à la chaîne FOX Sports.

iRacing est un jeu en ligne de simulation de course.
Photo : iRacing.com
Kyle Busch, Dale Earnhardt Jr., Bobby Labonte et Denny Hamlin ne sont que quelques-unes des vedettes de la NASCAR qui ont confirmé leur participation à la toute nouvelle eNASCAR iRacing Pro Invitational Series.
La première course sera diffusée le dimanche 22 mars.
Du basket sur Twitch
Les Suns de Phoenix sont la première équipe de la National Basketball Association (NBA) à organiser des diffusions de versions numériques de certaines de leurs parties annulées sur Twitch.
Mercredi, leur joueur Ty Jerome a affronté le joueur des Timberwolves du Minnesota Josh Okogie dans une partie de NBA 2K20 diffusée sur la plateforme de diffusion Twitch. Les Suns l’ont remportée haut la main par la marque de 96-63. La partie a cumulé plus de 221 000 visionnements.

Ty Jerome, des Suns de Phoenix, affronte Josh Okogie, des Timberwolves du Minnesota.
Photo : Capture d'écran
L’équipe prévoit diffuser d’autres parties mettant en vedette ses joueurs et ceux des équipes adverses, mais n’a pas encore fait part de ses plans.
Et le hockey?
Des joueurs et équipes de la Ligue nationale de hockey (LNH) n’ont pas encore organisé de parties virtuelles où des joueurs contrôlent des équipes, mais le Canadien de Montréal diffuse des simulations NHL 20 de matchs prévus dans le calendrier de la saison sur Facebook, Twitter, YouTube et Twitch en même temps qu’ils auraient été présentés à la télévision.

Le Canadien de Montréal diffuse des simulations de ses parties en se servant du jeu NHL 20.
Photo : Canadiens de Montréal
Plusieurs équipes de la Ligue américaine de hockey (LAH), dont les IceHogs de Rockford et les Devils de Binghamton, ont entrepris des initiatives semblables.
À lire aussi :
Avec les informations de BBC, NBC et Engadget