Des visites virtuelles du Musée national des beaux-arts du Québec

Salle «Imaginer» de l'exposition 350 ans de pratiques artistiques au Québec.
Photo : Idra Labrie
Prenez note que cet article publié en 2020 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.
Fermé pour une période indéterminée en raison des risques reliés au coronavirus, le Musée national des beaux-arts du Québec offre des visites virtuelles de quatre salles d’expositions permanentes du pavillon Gérard-Morisset.
Ce qui est un peu fou, c’est qu’on avait déjà une salle qui avait été complètement numérisée pour une visite 3D qui était la salle Croire, sur l’art religieux, dans le redéploiement du Pavillon Gérard-Morisset,
explique Marie-Hélène Raymond, coordonnatrice de la stratégie numérique au Musée national des beaux-arts du Québec.
Dans les dernières semaines, le MNBAQ a procédé à la numérisation 3D de trois autres salles du pavillon Gérard-Morisset : Imaginer (Nouvelle fenêtre), Devenir (Nouvelle fenêtre) et Ressentir (Nouvelle fenêtre).

Le MNBAQ a numérisé trois de ses salles pour les internautes. (Archives)
Photo : Idra Labrie
On aimerait pouvoir en faire plus, mais pour les autres salles on a des soucis au niveau des droits d’auteurs
, ajoute-t-elle. Le musée réfléchit à la possibilité d’offrir dans l’avenir des visites en direct de certaines autres salles ou des entrevues avec des conservateurs ou historiens de l’art.
Le MNBAQ sur YouTube
Plusieurs autres contenus sont aussi accessibles gratuitement à partir de la chaîne YouTube du MNBAQ (Nouvelle fenêtre), dont des ateliers de création de bricolages et des listes de lectures.
Pour les gens qui recherchent des jeux, le site internet du MNBAQ (Nouvelle fenêtre) dans sa section Nos collections propose plusieurs activités. Des jeux J’aime ou je n’aime pas une oeuvre et des liens pour créer des albums à partager notamment.
On peut faire des albums thématiques, on peut faire des albums par artiste. Notre moteur de recherche est ultra-performant. On peut faire des recherches par couleur, par thématique, par période artistique
, s'enthousiasme Marie-Hélène Raymond.
De quoi s’occuper en s’amusant et en s’instruisant.