Séries, musées et musique pour se divertir virtuellement pendant la pandémie de COVID-19

Sophie Lorain et Luc Guérin, dans une scène de « Plan B »
Photo : Radio-Canada
Des concerts spontanés, des séries télévisées, des documentaires et des visites virtuelles de musées : les offres gratuites ou à faible coût de divertissement en ligne se multiplient.
ICI Tou.tv et l’Office national du film (ONF) saute dans le train en diffusant gratuitement plusieurs séries, films et documentaires. Même chose du côté du Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM) ainsi que de l’Orchestre métropolitain.
Ainsi, le chef d’orchestre Yannick Nezet-Séguin a offert une prestation sur le compte YouTube de l’Orchestre métropolitain (OM). Avec son conjoint et altiste de l’OM, Pierre Tourville, il a interprété un extrait du 2e mouvement de la Sonata Arpeggione, de Schubert. Yannick Nezet-Séguin a promis d’autres prestations sur ce compte.
« La musique est essentielle. Elle nous permet de nous connecter, même si nous ne pouvons être physiquement près les uns des autres. J’invite tous les jeunes musiciens, et les moins jeunes, à faire comme nous, à partager leur art, leur pratique musicale, sur les médias sociaux. »
Une offre quotidienne au musée
Si nos portes sont fermées, celles qui sont virtuelles restent bien ouvertes
, écrit également le Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM).
Plusieurs initiatives ont été mises en place. Tout d’abord, tous les matins, le MBAM s’engage à déposer une proposition culturelle sur ses pages Facebook et Instagram. On nous promet des œuvres de sa collection encyclopédiques, des balados, des vidéos, des jeux-questionnaires et plus encore.
La première activité proposée est l’exposition Momies égyptiennes : passé retrouvé, mystères dévoilés. L’audioguide de l’exposition est offert gratuitement sur l'application mobile du musée. Les auditeurs et auditrices y découvriront l’exposition en provenance du British Museum dans ses menus détails, en plus d’accéder aux images et aux secrets les mieux gardés des momies millénaires. Toutefois, il faut s'armer de patience, car l’engouement crée une lenteur pour le téléchargement de l’audioguide.
Des séries en rafale
ICI Tou.tv a décidé d’offrir sur le volet gratuit de sa plateforme quelques séries qui n’étaient jusqu’ici offertes que sur l’Extra. Deux séries raviront assurément ravir l'auditoire.
On peut voir la deuxième saison de Plan B, avec Sophie Lorain en vedette. Elle y joue le rôle de Florence, une populaire animatrice de radio qui utilise le pouvoir des ondes pour défendre les droits des femmes, une chronique à la fois. Un drame familial la poussera à faire appel aux services spatiotemporels de Plan B.
Trop, de Marie-Andrée Labbé, présente deux sœurs : Anaïs, incarnée par Virginie Fortin, et Isabelle, jouée par l’actrice Évelyne Brochu. Les trois saisons de 13 épisodes chacune sont offertes sur ICI Tou.tv.
Films et documentaires sur le site de l’ONF
Sur le site de l’Office national du film, plus de 4000 titres sont offerts, dont des nouveautés qui viennent tout juste d’être mises en ligne.
L’une d’entre elles est la série Ramaillages, de Moïse Marcoux-Chabot, en six épisodes. On y dépeint la ruralité gaspésienne avec des citoyens et citoyennes de différentes générations. Le documentaire se penche sur les différents mouvements prônant l’autonomie alimentaire et l’approche communautaire.
Ramaillages, ça montre à peu près une année en Gaspésie, au fil des saisons, avec plein de gens qui habitent le territoire et qui sont tous inscrits dans des projets ou des mouvements collectifs
, racontait Moïse Marcoux-Chabot, le réalisateur de la série documentaire lors d’une entrevue avec Radio-Canada.
Et pour rire et se détendre, la websérie d’animation La liste des choses qui existent est également offerte sur le site de l’ONF. Inspirée de la bande dessinée du même nom, la série met en scène les dessinatrices Cathon et Iris, deux filles curieuses et extravagantes.
Aussi, Les artisans de l’atelier, un long métrage documentaire de Daniel Léger, propose une incursion dans le quotidien de L’artisan, un atelier où sont embauchées une quinzaine de personnes ayant une déficience intellectuelle.
Finalement, on pourra assister au Festival international du film sur l’art (FIFA) en ligne. Divers films y seront présentés du mercredi 18 mars au dimanche 29 mars à minuit. Le forfait qui permettra de choisir parmi une sélection de 140 films coûte 30 $ et peut évidemment être acheté en ligne.