L’Armée de terre canadienne annule son grand exercice annuel en Alberta

L'Alberta accueille chaque année des milliers de soldats pour l'exercice Maple Resolve.
Photo : Radio-Canada / Marie-Pier Mercier
L’armée de terre canadienne annule l'exercice Maple Resolve, l’un de ses plus importants exercices d’entraînement, en raison de la COVID-19.
L’exercice Maple Resolve est le plus important événement d’entraînement annuel de la force terrestre de l’armée et se tient chaque année en mai à la base militaire de Wainwright, en Alberta.
À lire aussi :
L’exercice implique des milliers de soldats, non seulement du Canada, mais aussi de pays alliés comme les États-Unis, la Grande-Bretagne, l’Australie et la France.
L’exercice implique l’artillerie, des véhicules blindés et des avions pour simuler une opération militaire à grande échelle.
Il est considéré comme essentiel pour s’assurer que la force terrestre est prête à défendre le pays contre une agression ou à mener une importante mission à l’étranger.
Le commandant de la force terrestre, le lieutenant-général Wayne Eyre, reconnaît que cette annulation peut avoir des effets sur la capacité de combat de haut niveau à court terme
des Forces armées canadiennes.
Il affirme sur sa page Facebook que cette décision protège la force de la maladie et s’assure qu’elle est prête à réagir si elle était sollicitée
.
La Marine royale canadienne a aussi rappelé d’Afrique deux de ses navires qui devaient participer à deux exercices interalliés, eux aussi annulés.