•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Microsoft dévoile une tonne de détails sur la Xbox Series X et sa manette

La console Xbox Series X, une grande tour rectangulaire, à côté de sa manette.

La Xbox Series X ne ressemble en rien aux autres consoles.

Photo : Microsoft

Radio-Canada

Avec l’annulation de l’E3, la grand-messe annuelle du jeu vidéo, Microsoft n’avait d'autre choix que de lever le voile sur sa console de prochaine génération sur le web plutôt que sur une scène. L’entreprise a dévoilé tous les détails techniques de la Xbox Series X et de sa manette, lundi, alors que son rival Sony prévoit donner des nouvelles de sa prochaine console, la PlayStation 5, mercredi.

Microsoft ne mâche pas ses mots dans son billet de blogue publié lundi : la Xbox Series X s’installera comme la nouvelle référence en termes de performance, de vitesse et de compatibilité, vous permettant ainsi d’emporter tout votre patrimoine de joueur – des milliers de jeux sur quatre générations – avec vous dans le futur, peut-on y lire.

Ces trois concepts – performance, vitesse, et compatibilité – sont au cœur du message de Microsoft en ce qui concerne sa machine, qui devrait être offerte à temps pour les Fêtes.

La Xbox Series X, décomposée. On y voit toutes ses parties internes. Cela ressemble à une tour d'ordinateur.Agrandir l’image (Nouvelle fenêtre)

Voici tout ce qui se trouve à l’intérieur de la Xbox Series X.

Photo : Microsoft

L’entreprise illustre la puissance de sa console en expliquant qu’elle peut présenter des jeux en résolution 4K à 60 images par seconde sans que les développeurs soient obligés d’avoir recours à des compromis. Elle évoque également la possibilité de monter jusqu’à 120 images par seconde pour les jeux les plus exigeants et compétitifs.

Une autre caractéristique technique importante de la Xbox Series X est la technologie de traçage de rayons en temps réel (ray tracing) DirectX, un procédé graphique complexe qui permet d’obtenir un rendu lumineux ultraréaliste.

Deux captures d'écran du jeu Minecraft, avec et sans traçage de rayons en temps réel. Celle avec traçage de rayons a un rendu lumineux beaucoup plus réaliste.Agrandir l’image (Nouvelle fenêtre)

Comparaison du jeu Minecraft sans et avec traçage de rayons en temps réel.

Photo : Microsoft

La console sera également équipée d’un disque dur SSD, qui devrait éliminer une bonne partie du temps de chargement. Mais il ne s’agit pas uniquement de vous permettre de charger vos jeux plus vite, précise-t-on. Le disque dur permet aussi de charger des textures et d’autres aspects des mondes virtuels plus rapidement, ce qui devrait mener à la création de mondes plus détaillés et complexes.

Le SSD de la Xbox Series X. Agrandir l’image (Nouvelle fenêtre)

Le disque dur SSD de la Xbox Series X devrait éliminer une bonne partie du temps de chargement des jeux.

Photo : Microsoft

Finalement, qui parle de compatibilité parle notamment de rétrocompatibilité. Microsoft confirme que des milliers de jeux Xbox One, Xbox 360 et de la Xbox originale fonctionneront avec sa nouvelle console.

Les joueuses et les joueurs pourront profiter de nombreuses améliorations en ce qui concerne la rétrocompatibilité sur Xbox Series X, comme des temps de chargement et de démarrage raccourcis, un nombre d’images par seconde plus stable, dit l’entreprise dans son blogue.

Voici donc toutes les spécificités techniques de la Xbox Series X, tirées directement du billet de blogue de Microsoft :

CPU : 8 cœurs cadencés à 3,8 GHz (3,6 GHz sans technologie SMT) CPU Custom Zen 2

GPU : 12 TFLOPS, 52 CUs @ 1,825 GHz Custom RDNA 2 GPU

Taille du Die : 360,45 mm2

Processeur : 7nm Enhanced

Mémoire vive : 16 Go GDDR6 w/ 320b bus

Bande passante de la mémoire : 10 Go à 560 Go/s, 6 Go à 336 Go/s

Stockage interne : 1 To Custom NVME SSD

Opérations d’entrée et de sortie par seconde : 2,4 Go/s (Direct), 4,8 Go/s (compressé, avec décompression du hardware)

Stockage supplémentaire : Carte de 1 To (correspondant parfaitement au stockage interne)

Stockage externe : Compatibilité avec les disques durs externes en USB 3,2

Lecteur optique : 4K UHD compatible Blu-Ray

Performance visée : 4K à 60 images par seconde, potentiellement jusqu’à 120 FPS

Une manette améliorée

Bien que la manette de la Xbox Series X ressemble largement à celle de la Xbox One, plusieurs ajustements mineurs ont été apportés. Étant donné la popularité de la manette actuelle auprès de la communauté, il ne fallait pas non plus changer pour changer, dit Microsoft.

Une manette de jeux vidéo noire.Agrandir l’image (Nouvelle fenêtre)

La manette de la Xbox Series X.

Photo : Microsoft

Le concepteur senior de Xbox, Brian Whitaker, explique dans un billet de blogue que la manette a été ajustée pour convenir à toutes les tailles de main, en insistant sur les plus petites. Les boutons de tranche ont donc été arrondis en réduisant la taille et en arrondissant certains éléments autour des gâchettes. Les poignées de la manette ont aussi été remodelées.

Les gâchettes et les boutons de tranche ont également une nouvelle texture, permettant une meilleure adhérence.

Photo rapprochée des gâchettes et les boutons de tranche de la manette de la Xbox Series X. Elles ont une texture permettant une meilleure adhérence.Agrandir l’image (Nouvelle fenêtre)

Les gâchettes et les boutons de tranche de la manette de la Xbox Series X ont une nouvelle texture.

Photo : Microsoft

La croix directionnelle est maintenant plus creuse, son design étant inspiré de celui de la manette Elite. Elle permettrait des diagonales plus précises, pour que vous puissiez aisément effectuer des quarts de cercle, par exemple.

Photo rapprochée de la croix directionnelle de la manette de la Xbox Series X. Agrandir l’image (Nouvelle fenêtre)

La croix directionnelle est maintenant plus creuse.

Photo : Microsoft

Un bouton Share (partager) fait enfin son entrée sur Xbox, alors qu’il y en avait déjà un sur la manette de PlayStation 4. Il permettra bien sûr de faire des captures d’écran ou d'enregistrer des extraits vidéo de ses jeux, puis de les envoyer à ses camarades.

Plan rapproché du bouton «Share» de la manette de la Xbox Series X. Agrandir l’image (Nouvelle fenêtre)

On pourra faire des captures d’écran ou enregistrer des extraits vidéo de ses jeux, puis les envoyer à ses camarades sur Xbox Series X.

Photo : Microsoft

Finalement, notons que la manette de la Xbox One X sera munie d’un port USB-C et qu’elle sera compatible avec les PC, les appareils iOS et les appareils Android.

Vos commentaires

Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette. Bonne discussion !

Jeux vidéo

Techno