•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Coronavirus : ouvert ou fermé au Bas-Saint-Laurent?

À une fenêtre, des mains placent une affiche indiquant que le magasin est ouvert.

Les mesures préventives entourant la propagation de la COVID-19 entraînent plusieurs changements dans les services offerts à la population (archives).

Photo : Radio-Canada / Martin Thibault

Radio-Canada

La crise entourant la pandémie de la COVID-19 perturbe un grand nombre d’activités et de services aux citoyens. Pour vous y retrouver, nous mettrons à jour quotidiennement une liste vous permettant de savoir à quels services vous pouvez toujours avoir accès ou non.

Santé

Le Centre intégré de santé et de services sociaux du Bas-Saint-Laurent doit publier prochainement la liste des services qui sont maintenus et de ceux qui seront suspendus pendant la durée de la pandémie.

Pour toute information liée à la COVID-19, communiquez avec la ligne info de la province au 1 877 644-4545.

Visites de proches : comme l’a annoncé le gouvernement Legault le 14 mars,toutes les visites non essentielles sont interdites dans les hôpitaux, les CHSLD, les ressources de type familial pour les aînés et adultes vulnérables ainsi que les résidences privées pour aînés, et ce, dans toutes les régions du Québec.

Dentistes : seules les urgences seront traitées. Même scénario pour les services en physiothérapie.

Homme d'un certain âge sur la chaise du dentiste, la bouche ouverte.

Les centres de dentisterie traiteront uniquement les urgences pour freiner la propagation de la COVID-19 (archives).

Photo : iStock / hedgehog94

Hôtellerie Omer-Brazeau : les services en massothérapie sont suspendus et les visites restreintes. Seules les personnes bénéficiant du service d’hébergement, les membres du personnel et les bénévoles ont accès à l’établissement.


Centres commerciaux et épiceries

Les centres commerciaux comme le Carrefour Rimouski et le Centre commercial de Rivière-du-Loupont réduit leurs heures d'ouverture (Nouvelle fenêtre). Pour l'instant, les aires de restauration demeurent ouverts, mais la population ne peut plus consommer ces denrées dans l'aire prévue normalement à cet effet. De nombreux magasins sont toutefois fermés pour une période indéterminée.

La majorité des épiceries ont réduit leurs heures d'ouverture et ferment à 20 h. Elles tentent dans la mesure du possible d'éviter les pénuries de produits, notamment en réduisant le nombre de produits qu'un client peut acheter. Des mesures d'hygiène ont été mises en place pour protéger les clients et les employés.

Les succursales de la Société des alcools du Québec demeurent ouvertes, mais les heures d'ouverture ont été réduites. Elles ouvrent au plus tôt à 10 h et ferment au plus tard à 18 h.


Infrastructures municipales

Ainsi que l'a décrété le gouvernement du Québec, toutes les bibliothèques, tous les arénas, piscines et autres lieux de rassemblement sont fermés jusqu’à nouvel ordre.

Rimouski :

Les bâtiments de la Ville de Rimouski sont fermés au public jusqu’à nouvel ordre, mais les fonctionnaires sont toujours en place. Ils peuvent répondre aux questions des citoyens par téléphone, courriel ou encore sur les réseaux sociaux. Si c’est absolument nécessaire, les Rimouskois peuvent prendre rendez-vous s'ils désirent rencontrer un fonctionnaire municipal.

Rivière-du-Loup :

L’hôtel de ville et la cour municipale sont fermés au public à compter du vendredi 20 mars, 16 h. L'accès aux bâtiments est réservé aux employés municipaux. Les citoyens sont cependant invités à communiquer avec les fonctionnaires par téléphone ou courriel.

En avant-plan, un livre ouvert devant une bibliothèque bien remplie.

Les bibliothèques, piscines et arénas sont fermés. (Archives)

Photo : Radio-Canada / François Gagnon

Mont-Joli :

Les bureaux administratifs sont fermés au public, mais les employés de la Ville restent en fonction. Les personnes désirant obtenir des services municipaux peuvent s’adresser par téléphone ou par courriel au personnel en place. Toute personne qui désire remettre des documents à la Ville de Mont-Joli peut utiliser la boîte postale dans le hall d’entrée de l’hôtel de ville.

Trois-Pistoles :

L’hôtel de ville et la caserne sont fermés au public jusqu’à nouvel ordre. Les services sont offerts en ligne ou par téléphone.

La conseillère municipale Virginie Proulx, du district du Bic à Rimouski, participe par vidéoconférence à la séance du conseil municipal.

Le nombre de citoyens pouvant assister au conseil municipal de Rimouski a été réduit. Deux conseillers y ont participé par visioconférence, le lundi 16 mars.

Photo : Radio-Canada / Marie-Christine Rioux

La Pocatière :

L’hôtel de ville et le garage municipal sont fermés jusqu'à nouvel ordre.

MRC de Kamouraska :

Le centre administratif de la MRC n’est plus accessible à la population, mais les services sont maintenus par téléphone, visioconférence ou courriel.

Notre dossier COVID-19 : ce qu'il faut savoir

Organismes communautaires

Banques alimentaires : les services sont toujours offerts, mais certains organismes, comme Moisson Rimouski-Neigette, reçoivent seulement deux personnes à la fois pour la remise de paniers. Les usagers doivent aussi répondre à un certain nombre de questions avant de pénétrer à l’intérieur, soit s’ils ont voyagé ou été en contact avec des gens qui ont voyagé et s’ils présentent certains symptômes de la COVID-19. Toutes les cuisines collectives sont annulées.

Centres d’hébergement : les maisons d’hébergement pour les femmes victimes de violence restent ouvertes selon leurs horaires réguliers.

Répit du passant (Rimouski) : le centre demeure ouvert avec des services réduits.

L'Arbre de vie (Rimouski) : fermé jusqu'au 31 mars


Services de garde

Tous les services de garde sont fermés jusqu’à nouvel ordre. Les travailleurs de première ligne peuvent cependant bénéficier de services de garde d’urgence pour leur permettre de se rendre au travail pendant la durée des mesures d’urgence annoncées par le gouvernement Legault.


Spectacles et culture

Rivière-du-Loup en spectacle : tous les spectacles sont suspendus jusqu’au 14 avril inclusivement.

Spect'Art Rimouski annule toutes ses activités jusqu’au 13 avril inclusivement.

Les spectacles du Réseau des organisateurs de spectacles de l’Est-du-Québec (ROSEQ) sont suspendus jusqu’au 14 avril.

Rangées de sièges vides dans une salle de spectacle.

Les salles de spectacles seront vides en raison des restrictions imposées par le gouvernement (archives).

Photo : iStock

Coopérative Paradis de Rimouski : aucune activité jusqu’au 14 avril inclusivement. La coopérative demeure cependant ouverte avec un nombre restreint d’employés.

Le 37e Carrousel international du film de Rimouski est annulé.

Le Carrefour de la littérature, des arts et de la culture de la Mitis annule et reporte à la saison 2020-2021 ses activités-bénéfices prévues pour les 21 et 22 mars, ainsi que son festival littéraire La crue des mots, qui devait avoir lieu du 17 au 25 avril.


Palais de justice

Québec a ordonné un huis clos sur les palais de justice partout dans la province. Le public est exclu de toutes les salles de cour.

Vos commentaires

Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette. Bonne discussion !