Le Canada et le coronavirus : trois provinces déclarent l'état d'urgence
En début de soirée, le pays compte près de 600 cas confirmés et probables. On signale en outre 8 décès.

La pandémie de coronavirus influe sur le quotidien de tous les Canadiens.
Photo : Radio-Canada / Ivanoh Demers
Les frontières seront partiellement fermées à compter de la nuit prochaine, un patient infecté par la COVID-19 est mort en Ontario, et Québec demande aux jeunes de respecter les consignes de la santé publique. Voici ce qui se passe aujourd’hui au Canada autour de la pandémie de la COVID-19.
Annoncée hier par le premier ministre Justin Trudeau, la fermeture presque complète de la frontière canadienne entrera en vigueur à minuit, la nuit prochaine.
Seuls les citoyens canadiens, les résidents permanents, les membres d’équipages, les diplomates et ceux dont la famille est canadienne pourront continuer d’entrer au pays, en plus des Américains.
Uniquement les aéroports internationaux de Montréal, Toronto, Vancouver et Calgary pourront par la suite recevoir des vols internationaux.
Des exemptions permettront toutefois à certains appareils en provenance de destinations soleil
d'atterrir au Nouveau-Brunswick.
Par ailleurs, nos journalistes sur le terrain ont constaté qu'à ce jour, les migrants irréguliers souhaitant obtenir l’asile au Canada peuvent toujours traverser le chemin Roxham sans être forcés à l'isolement.
- Consultez notre dossier en ligne sur la COVID-19 : Tout sur la pandémie
- Suivez l'évolution de la situation en regardant le signal débrouillé de la chaîne d'information RDI
Le gouvernement Trudeau fera connaître demain son plan d’aide économique pour les particuliers et les entreprises. Selon nos informations, Ottawa pourrait s’appuyer sur des mécanismes existants comme l’Allocation canadienne pour enfants, mais aussi sur de nouveaux mécanismes.
Dans son point de presse d'aujourd'hui, le premier ministre a également indiqué qu'il compte convoquer brièvement la Chambre des communes pour adopter rapidement des mesures législatives, notamment des modifications à l'assurance-emploi.
M. Trudeau évaluera aussi la possibilité d'utiliser, si nécessaire, des dispositions de la Loi sur les mesures d'urgence, a-t-il ajouté.
Interrogée sur le même sujet lors de la conférence de presse quotidienne de l'Agence de la santé publique du Canada, ce midi, la vice-première ministre Chrystia Freeland a toutefois déclaré que la Loi sur les mesures d'urgence représentait une mesure de dernier recours et qu'elle ne serait pas invoquée sans que les provinces soient consultées.
Espérons qu'on ne se rendra pas là
, a déclaré pour sa part la ministre fédérale de la Santé, Patty Hajdu.
Par ailleurs, un aîné ontarien qui avait attrapé le coronavirus est mort, mais la ministre de la Santé, Christine Elliott, ne sait pas pour l'instant si la COVID-19 a causé son décès.
La ministre Elliott précise que l'infection du patient a été confirmée après sa mort.
Le bureau du coroner enquête, dit-elle, pour déterminer si le coronavirus est bien la cause du décès ou si la mort est liée à un autre problème de santé.
La victime est un septuagénaire qui était hospitalisé à l'Hôpital Royal Victoria de Barrie, au nord de Toronto. Elle avait été en contact étroit avec une personne infectée.
En incluant ce cas ontarien, cinq Canadiens ont perdu la vie en raison de la COVID-19 depuis le début de la crise.
Le pays compte en début de soirée près de 600 cas confirmés et probables de coronavirus, un nombre qui augmente de jour en jour.
La grande majorité des personnes infectées sont des adultes, mais le Nouveau-Brunswick a indiqué aujourd'hui qu'un garçon de moins de 10 ans était atteint de la COVID-19.
Le Québec doit pour sa part composer avec 74 cas confirmés d'infection.
Dans son point de presse quotidien, le premier ministre François Legault a appelé les jeunes à respecter les consignes lancées par la santé publique. C'est pas le temps de faire des partys
, a-t-il déclaré.
Cet appel semble avoir été entendu par les artistes, qui ont été nombreux à relayer le message dans les heures qui ont suivi.
Plus tôt dans la journée, le gouvernement Legault avait annoncé que la date limite pour produire sa déclaration de revenus serait reportée du 30 avril au 1er juin, et que celle pour le versement des soldes dus et des acomptes provisionnels serait repoussée au 31 juillet.
Selon nos sources, le gouvernement fédéral devrait annoncer un report similaire demain.
Enfin, tous les partis politiques représentés à l'Assemblée nationale ont accepté de suspendre leurs travaux jusqu'au 21 avril. Les élus ont toutefois eu le temps d'adopter deux textes importants avant d'ajourner les débats : le projet de loi 31, qui accorde plus de pouvoirs aux pharmaciens, et le projet de loi 43, qui fait de même pour les infirmières praticiennes spécialisées (communément appelées superinfirmières).
En rafale
- Un vaccin conçu par une équipe de chercheurs de l'Université de la Saskatchewan contre la COVID-19 est en phase de test sur des animaux;
- des médecins demandent des mesures draconiennes à l'échelle du pays pour tenter de limiter la propagation de la COVID-19, car, selon eux, il est déjà trop tard pour préparer les hôpitaux à cette maladie;
- l’Assemblée des Premières Nations plaide pour qu'un plan d’évacuation des communautés les plus éloignées soit conçu rapidement;
- la course à la direction du Parti conservateur du Canada se poursuit comme si de rien n'était;
- les audiences prévues la semaine prochaine à la Cour suprême au sujet de la constitutionnalité de la taxe fédérale sur le carbone ont été suspendues;
- le congrès de l'Association francophone pour le savoir (Acfas), qui devait avoir lieu au début de mai à Sherbrooke, est annulé;
- et l’organisme Jeunesse, J’écoute (Kids Help) cherche des bénévoles, alors que le volume d’appels à son service d’aide psychologique a bondi de 350 % au cours des deux dernières semaines.
Dans les provinces
- L'Ontario a décrété l'état d'urgence sanitaire, ce qui a permis au premier ministre Doug Ford d'ordonner la fermeture immédiate de plusieurs lieux publics jusqu'au 31 mars. Les succursales de la LCBO, la chaîne Beer Store et les boutiques de cannabis de l’Ontario demeurent ouvertes, mais leurs heures d'ouverture pourraient être écourtées;
- au Québec, des chauffeurs d'autobus bloquent l’accès à la porte avant de leur véhicule; des communautés atikamekw, innues et inuit ont pris des actions en vue de restreindre les déplacements; et un premier cas de coronavirus a été décelé à l'Université Laval;
- la Colombie-Britannique a déclaré l'état d'urgence sanitaire après avoir annoncé 3 morts de plus et 83 nouveaux cas;
- l'Alberta a déclaré à son tour l'état d'urgence. Les rassemblements de plus de 50 personnes sont désormais interdits;
- la Saskatchewan garde le cap sur la présentation de son budget demain, mais seules les dépenses pour l’année à venir seront présentées, puisque les estimations de la province au chapitre des revenus « ne sont plus exactes » en raison de la pandémie;
- au Manitoba, le gouvernement Pallister a annoncé que les garderies seront fermées la semaine prochaine, et que les cours seront suspendus dans les écoles;
- et dans les provinces atlantiques, les banques alimentaires sont sur le qui-vive; le Nouveau-Brunswick va reporter les élections municipales du 11 mai; et l'Île-du-Prince-Édouard va elle aussi fermer tous les lieux publics jugés non indispensables.
Économie
- Bien que l'incertitude persiste sur les marchés nord-américains, le TSX de Toronto a rebondi quelque peu, aujourd'hui;
- Simons ferme ses magasins, de même que La Baie;
- le Canada ne manquera pas d'aliments ni de produits, assurent les grands épiciers;
- mais le quart des PME du Québec ne survivront pas plus d'un mois à la forte baisse de leurs revenus provoquée par la crise, selon les résultats d'un sondage dévoilé par la Fédération canadienne de l'entreprise indépendante.
Culture
- Le Cirque du Soleil a procédé à la mise à pied de 2600 employés;
- Cineplex inc. ferme ses 165 salles de cinéma au Canada jusqu’au 2 avril prochain;
- le tournage de la quatrième saison de District 31 a été interrompu pour la journée;
- l'épidémie de COVID-19 a eu raison du Gala Artis;
- le Salon international du livre de Québec et le Salon du livre de la Côte-Nord n'auront pas lieu;
- bref, la COVID-19 aura des « répercussions foudroyantes » sur les artistes, selon le directeur du Conseil des arts du Canada.
Sports
- La Ligue de hockey junior majeur du Québec a pris la décision d'annuler le reste de sa saison régulière;
- même si le tournoi de Roland-Garros est reporté à l’automne, Tennis Canada ne prévoit aucune modification au calendrier de la Coupe Rogers;
- et la boxeuse Kim Clavel se dit prête à reprendre son rôle d’infirmière auxiliaire pour lutter contre le coronavirus.