L'Île-du-Prince-Édouard décrète l’état d’urgence sanitaire

Dennis King déclare l’état d’urgence sanitaire dans la province.
Photo : Radio-Canada / Julien Lecacheur
Prenez note que cet article publié en 2020 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.
Le premier ministre de l'Île-du-Prince-Édouard décrète l’état d’urgence sanitaire dans la province. Dans le cadre de cette mesure exceptionnelle, Dennis King annonce notamment la mise en place d'un fonds d'urgence de 25 millions de dollars pour soutenir les travailleurs de l'île touchés par la COVID-19, y compris les pigistes et les petites entreprises.
Ce nouveau fonds d'urgence est une première étape dans nos efforts pour soutenir les habitants de l'Île alors que nous traversons ensemble cet événement sans précédent.
Consultez notre dossier : Tout sur la COVID-19 en Atlantique
L'état d'urgence sanitaire élimine plusieurs procédures administratives et confère plus de pouvoir à la médecin-hygiéniste en chef de la province, la Dre Heather Morrison.

La Dre Heather Morrison, médecin-hygiéniste en chef de l'Île-du-Prince-Édouard
Photo : Radio-Canada
Pendant que cette mesure est en vigueur, la Dre Morrison a le pouvoir d'ordonner aux habitants de l'île d'éviter tout rassemblement public, de réaffecter certaines ressources et de gérer les hôpitaux, les centres de soins de santé et les services d'ambulance.
Il est important que nous continuions à travailler ensemble, car c'est ainsi que nous pourrons surmonter cette situation sans précédent
, explique-t-elle.
La médecin-hygiéniste en chef a indiqué qu'elle donnerait aux Insulaires davantage d'indications dans les jours à venir.
Je tiens à remercier tous les habitants de l'Île pour leur patience et pour le rôle qu'ils jouent tous en aidant à aplatir la courbe et à ralentir la propagation de la COVID-19.
Les Insulaires qui ont des questions sur la COVID-19 doivent appeler la ligne d'information gratuite au 1 800 958-6400. La ligne d'information reçoit des messages 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Les Insulaires qui laissent des messages recevront un appel de retour dans les 24 heures.
Ceux qui présentent des symptômes (toux, fièvre ou essoufflement) dans les 14 jours suivant un voyage à l'étranger doivent composer le 811 pour obtenir une consultation téléphonique et, si nécessaire, être orientés vers un test de dépistage. Ceux qui ont besoin de soins médicaux immédiats doivent faire le 911.
L'Île-du-Prince-Édouard est la première province atlantique à déclarer l'état d'urgence sanitaire.