Ontario : Des mesures de distanciation sociale plus strictes
Les bars, restaurants et rassemblements de plus de 50 personnes sont visés.

Le reportage de Philippe Leblanc
Photo : La Presse canadienne / Chris Young
Le Dr David Williams, médecin hygiéniste en chef de l'Ontario, a annoncé de mesures de distanciation sociale plus strictes dans la province.
Les bars, restaurants, écoles, garderies et rassemblements de plus de 50 personnes sont visés. Le Dr Williams a demandé à ce que les bars restent fermés et à ce que les restaurants ferment leurs portes, à l'exception des services à emporter.
Suivez notre dossier sur la situation de la COVID-19 en Ontario
De plus, la médecin-chef adjointe de la province, la Dre Barbara Yaffe, a annoncé que la province ne peut pas définitivement exclure la propagation communautaire
du virus, ce qui se produit lorsque certaines personnes qui ont contracté le virus ne peuvent pas attribuer leur infection à un récent voyage ou à un contact avec quelqu'un déjà atteint par le virus.
Cette annonce suit de 24 heures une sortie exceptionnelle de Santé publique Ottawa dans laquelle l'hygiéniste en chef de la Ville, la Dre Vera Etches, a déclaré être convaincue que le virus circulait dans la population en général.
Des mesures additionnelles à Toronto
Dans la métropole, la médecin hygiéniste de Toronto, la Dre Eileen de Villa, a fait écho aux demandes du Dr Williams et a requis la fermeture des bars et des restaurants. Elle a aussi demandé la fermeture immédiate des boîtes de nuit, des cinémas et des salles de concert.
Bien que les demandes de fermeture formulées par la Dre de Villa ne soient que des recommandations, elle a tenu à ajouter qu'elle avait le pouvoir de délivrer des ordres écrits selon la Loi sur la protection et la promotion de la santé. Cette loi impose des amendes maximales de 25 000 $ par jour aux contrevenants.
La Dre de Villa a imité sa collègue d'Ottawa et a elle aussi déclaré avoir des preuves d'une transmission communautaire
à Toronto.
À lire aussi :
La distanciation sociale reste, selon les experts, la meilleure manière d'endiguer le virus.