15 nouveaux cas de COVID-19 au Québec, annonce Legault

Le gouvernement du Québec invite ceux qui le peuvent à aller donner du sang, malgré les limitations de déplacement.
Photo : Radio-Canada
Prenez note que cet article publié en 2020 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.
Le Québec compte 15 nouveaux cas de COVID-19 pour un total de 50, a annoncé le premier ministre François Legault, lundi après-midi. Il a invité les Québécois à continuer d'aller donner du sang, malgré les limitations de déplacement.
M. Legault, qui était entouré du directeur national de santé publique, Horacio Arruda, et de la ministre de la Santé, Danielle McCann, a indiqué qu'environ 3000 personnes sont actuellement en attente de résultats afin de savoir si elles ont contracté la COVID-19 et que 3000 autres ont passé un test qui s'est révélé négatif.
En ce qui a trait à la disponibilité des tests de dépistage et aux délais pour les analyser qui excèdent parfois 72 heures, la ministre de la Santé, Danielle McCann, a tenu à rassurer la population en affirmant que les autorités de la santé possèdent suffisamment de tests pour répondre à la demande.
Pour ce qui est des délais de traitement des échantillons, sept nouveaux centres de traitement seront ouverts dès mardi dans les quatre centres hospitaliers universitaires (CHU) ainsi que dans trois autres hôpitaux pour accélérer le processus d'analyse.
La ministre espère ainsi faire passer le nombre quotidien d'analyses de 1600 à plus de 6000 au cours des prochains jours. On va remédier rapidement à la situation
, a assuré Danielle McCann.
Les sept nouveaux centres d'analyse
- Centre universitaire de santé McGill;
- Centre hospitalier de l’Université de Montréal;
- Centre hospitalier universitaire (CHU) Sainte-Justine;
- Hôpital Maisonneuve-Rosemont;
- CHU de Québec-Université Laval;
- Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke (CHUS);
- Hôpital général juif.
Appel aux donneurs de sang
Le premier ministre du Québec a par ailleurs demandé aux Québécois, en dépit des recommandations de ne pas sortir de chez eux, de continuer à aller donner du sang afin de ne pas compromettre l’approvisionnement des hôpitaux en cette période de grande sollicitation du système de santé.
François Legault invite les gens qui veulent donner du sang à contacter Héma-Québec pour en savoir davantage.
Une autre bonne nouvelle soulignée par le premier ministre est que le gouvernement a reçu plus de 7000 curriculum vitae en 24 heures après l'appel lancé dimanche aux citoyens qui ont de l'expertise dans le domaine de la santé.
Franchement, je suis fier d'être Québécois aujourd'hui
, s'est exclamé François Legault.
Québec satisfait des mesures frontalières annoncées par Ottawa
Quelques minutes avant que François Legault ne prenne la parole, son homologue fédéral Justin Trudeau a annoncé que le Canada va fermer ses frontières à tous les étrangers, à l'exception des Américains, une mesure que réclamait le Québec depuis plusieurs jours.
Je suis très content. Je suis satisfait de ce que M. Trudeau vient d'annoncer il y a quelques minutes, c'est-à-dire qu'on va fermer les frontières sauf pour les citoyens américains.
Là, il va rester seulement l'aéroport de Montréal qui est ouvert. On a, avec la santé publique de Montréal, mis du personnel pour inciter tout le monde, que ce soit des Canadiens ou des Américains, à se mettre en isolement pour 14 jours
, a précisé M. Legault.
- Consultez notre dossier en ligne sur la COVID-19 : Tout sur la pandémie
- Suivez l'évolution de la situation en regardant le signal débrouillé de la chaîne d'information RDI