L'Alberta ferme ses écoles et annonce 17 nouveaux cas de COVID-19

Jason Kenney annonce avoir dépisté 17 nouveaux cas de COVID-19, portant à 56 le nombre de cas répertoriés en Alberta.
Photo : Radio-Canada
Prenez note que cet article publié en 2020 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.
L'Alberta annonce avoir dépisté 17 nouveaux cas de COVID-19, portant à 56 le nombre de cas recensés sur son territoire. Deux de ces nouveaux cas sont de source inconnue.
Deux de ces malades sont à l'hôpital et les quinze autres sont à l’isolement à leur domicile. Le premier ministre Jason Kenney en a fait l'annonce lors de la mise à jour quotidienne des autorités sanitaires.
Santé Alberta a déterminé que sept cas sont liés à un rassemblement, mais deux autres restent de source inconnue. La médecin hygiéniste en chef de l’Alberta, la Dre Deena Hinshaw, affirme qu’il existe probablement d’autres cas encore inconnus.
Si les premiers cas étaient liés à des voyages, il existe maintenant une preuve de transmission au sein de la communauté. Ce constat pousse le gouvernement à prendre de nouvelles mesures.
Fermetures des écoles
La province ordonne la suspension des cours dans toutes les écoles et universités de la province, en plus de la fermeture des garderies. La présence des élèves est maintenant interdite dans les établissements.
Les écoles demeurent toutefois ouvertes et le personnel est invité à se présenter au travail ou à opter pour le télétravail, malgré l'absence des élèves.
Les élèves de la première à la douzième année scolaire recevront leurs notes finales et passeront automatiquement à l'année suivante lors de la rentrée scolaire, indique le communiqué du gouvernement, ajoutant que les élèves de 12e année obtiendront automatiquement leur diplôme.
La ministre provinciale de l'Éducation, Adriana LaGrange, souligne que ces mesures sont « sans précédent » et que le gouvernement évalue les moyens à sa disposition, dont des cours en ligne, pour permettre aux enfants de poursuivre leur apprentissage.
À lire aussi :
Rassemblements
La Dre Hinshaw étend aux lieux de culte la recommandation d’annuler ou de reporter tout événement rassemblant plus de 250 personnes qui touchait déjà le reste de la province.
Tout événement rassemblant plus de 50 personnes incluant potentiellement des participants internationaux, ou qui implique du personnel relevant des infrastructures considérées comme essentielles, des personnes âgées ou d'autres populations à haut risque, doit également être annulé.
La médecin hygiéniste en chef appelle aussi les Albertains à se limiter uniquement aux visites essentielles dans les établissements de soins continus ou de longue durée, rappelant que les personnes de plus de 60 ans et celles qui ont des problèmes de santé préexistants sont les plus exposées au risque de symptômes graves liés à la COVID-19.
Voyages et déplacements
Les voyages à l'extérieur du pays sont fortement déconseillés. Compte tenu de la propagation mondiale rapide du virus, il n'est plus possible d'évaluer les risques sanitaires pour la durée du voyage.
À présent, tout voyageur revenant de l’étranger doit s'isoler pendant 14 jours et surveiller les symptômes, même s'il se sent bien.
Le gouvernement recommande également aux voyageurs qui sont revenus de l’étranger avant le 12 mars de rester à l’affût de tout symptôme de la maladie, à savoir de la fatigue, de la fièvre, de la toux, des douleurs musculaires, un essoufflement et des difficultés respiratoires.
La COVID-19 peut également être accompagnée de congestion nasale, de maux de gorge ou de diarrhée.
Par ailleurs, le gouvernement annonce que 500 millions de dollars seront ajoutés au budget provincial. Cette somme s’ajoute au 20,6 millions de dollars destinés à soutenir Santé Alberta pendant cette crise.
En complément :
- Vérifier la contamination potentielle d'un siège sur le site du gouvernement albertain (Nouvelle fenêtre) (En anglais)
- Outil d'auto-évaluation de la COVID-19 de Health Link (Nouvelle fenêtre) (en anglais)
Radio-Canada n'est pas responsable du contenu des sites externes.
Autres fermetures ou annulations
Par ailleurs, tous les procès devant jury de la Cour du Banc de la Reine en Alberta jusqu'au 31 mai avaient déjà été reportés. Les avocats peuvent demander à ce que les procès se fassent devant des juges seulement.
Tous les événements, concerts, représentations, conférences et grands rassemblements publics sont annulés à Edmonton et Calgary. Edmonton a également annoncé la fermeture de toutes ses installations récréatives et sportives jusqu'à nouvel ordre.