Terre-Neuve-et-Labrador fait le point sur son premier cas présumé de COVID-19

Dre Janice Fitzgerald, médecin-hygiéniste en chef de Terre-Neuve-et-Labrador, le 14 mars 2020.
Photo : Radio-Canada
La Dre Janice Fitzgerald, médecin-hygiéniste en chef de Terre-Neuve-et-Labrador, a annoncé samedi soir un premier cas présumé de COVID-19 dans la province.
Il s’agit du premier cas de coronavirus à Terre-Neuve-et-Labrador. La patiente est une femme qui était récemment en croisière.
Dans un point de presse dimanche après-midi, la médecin-hygiéniste en chef explique que ce nouveau cas provient de la région du Labrador, mais ne pouvait pas donner de détails plus spécifiques.
Consultez notre dossier : Tout sur la COVID-19 en Atlantique
La médecin-hygiéniste précise que cette voyageuse se porte bien, n’a que des symptômes légers, et est isolée.
« On veut rappeler que 80 % des gens qui contractent le coronavirus ont des symptômes de faible à moyen et vont s’en remettre assez bien. Seulement cinq pour cent auront des symptômes plus sévères. »
Les résidents de la province doivent s’isoler volontairement pour 14 jours après leur retour d’un voyage à l’étranger, rappelle la médecin-hygiéniste.
Toute personne ayant des symptômes, même légers, comme de la toux, une fièvre ou de la difficulté à respirer doit communiquer avec le service 811, la ligne téléphonique gratuite pour les questions sur sa santé.
Les voyageurs qui n’ont pas de symptômes n’ont pas besoin d’appeler le 811, précise la Dre Fitzgerald.
Plusieurs personnes testées
Selon la Dre Fitzgerald, les responsables de la santé publique et les professionnels de la santé à Terre-Neuve-et-Labrador s’étaient préparés à la découverte d’un premier cas et sont prêts à répondre à toute propagation de la maladie.
À lire aussi :
Elle indique que 161 personnes ont été testées pour la COVID-19, et que 105 résultats négatifs ont été confirmés. De nombreux échantillons sont au Laboratoire national de microbiologie à Winnipeg, en attente d’un résultat.
Il y a 121 personnes en isolement volontaire dans la province, a-t-elle ajouté.
Pas de fermetures d'écoles
Les fermetures des écoles publiques ne sont pas envisagées pour le moment, a dit la Dre Fitzgerald
En ce moment, les enfants ne forment pas une grande partie de la population infectée. Nous n'avons pas un grand nombre de cas dans la province. Actuellement, fermer les écoles ne diminuerait pas la propagation
, a-t-elle mentionné samedi.
La Dre Janice Fitzgerald a rappelé à la population de se laver les mains fréquemment, de garder ses distances en public, de rester la maison si l'on est malade.
Elle appelle aussi les employeurs à faciliter la tâche
à leurs employés pour qu'ils fassent la bonne chose
et contribuent à limiter la propagation du coronavirus.
Nous avons tous un rôle a jouer
, a-t-elle déclaré.