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Les lignes téléphoniques consacrées au coronavirus explosent, Québec s'ajuste

Une image montre des mesures à prendre pour éviter la propagation du virus.

Les autorités de la santé publique demandent aux personnes qui reviennent de voyage, qui ont été en contact avec une personne infectée ou qui présentent des symptômes de composer le 1 877 644-4545.

Photo : La Presse canadienne / Jacques Boissinot

David Rémillard

Plusieurs Québécois qui ont tenté de joindre les services téléphoniques gouvernementaux consacrés à la gestion de la COVID-19 ont eu du mal à obtenir la ligne ces dernières 24 heures. La ministre de la Santé, Danielle McCann, appelle à la patience et assure que des moyens ont été pris pour corriger le tir.

Trois fois en 48 h que la ligne du 811 coupe après deux heures de mise en attente. À l’autre numéro fourni par le gouvernement, on nous dit d’appeler au 811.

Ce genre de message, écrit dans ce cas-ci par une Québécoise revenant d'un séjour en Italie, épicentre de la pandémie de coronavirus en Europe, s'est multiplié au cours des dernières heures dans la province.

Plusieurs citoyens ont en effet signalé les ratés des lignes téléphoniques, dont la ligne info du coronavirus, le 1 877 644-4545.

Le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec demande à la population de ne plus utiliser le 811, mais plutôt de composer 1 877 644-4545 pour communiquer avec les équipes en place.

Lors du point de presse quotidien du gouvernement, la ministre de la Santé, Danielle McCann, a admis que certains problèmes avaient touché les services.

Consultez notre dossier sur la COVID-19 : Tout sur la pandémie

Quatre fois plus d'appels

D'une part, le nombre d'appels a explosé, a-t-elle expliqué. On est passé de 4000 à 16 000. Ça a quadruplé en 24 heures.

Elle assure que les Québécois verront une nette amélioration dans les prochaines heures, surtout à compter de lundi. Nous sommes en train de bonifier le service. On va ajouter beaucoup d'infirmières, 80, au cours de la semaine, a-t-elle dit.

Si vous avez des difficultés actuellement à joindre la ligne, restez en isolement, restez à la maison.

Danielle McCann, ministre de la Santé

D'un point de vue plus technique, la bande passante de la ligne a également été augmentée afin de mieux faire face au volume d'appels.

Mme McCann a aussi rappelé que des cliniques de dépistage du coronavirus allaient ouvrir leurs portes dès lundi dans la province.

Leur ouverture permettra à la ligne Info-Santé de diriger des appels vers les centres de dépistage plutôt que vers la ligne téléphonique.

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