•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Coronavirus : Apple ferme tous ses magasins hors Chine jusqu'au 27 mars

Un magasin Apple fermé près du lac West à Hangzhou en Chine

Le géant de l'informatique a tiré les leçons de mesures de confinement prises en Chine.

Photo : Reuters / China Daily CDIC

Agence France-Presse

Apple va fermer tous ses magasins hors de Chine jusqu'au 27 mars pour tenter de contenir la propagation du nouveau coronavirus, a annoncé son président Tim Cook.

Le fabricant d'ordinateurs et de téléphones intelligents a tiré les leçons de mesures de confinement prises en Chine, où il vient juste de rouvrir ses 42 boutiques, a déclaré Tim Cook dans un communiqué publié vendredi soir aux États-Unis.

Une des leçons est que la façon la plus efficace de minimiser le risque de transmission du virus est de réduire la densité [de population] et d'augmenter au maximum la distanciation sociale, a-t-il dit.

Alors que l'épidémie progresse hors de Chine, nous prenons de nouvelles mesures pour protéger nos équipes et nos clients, a-t-il dit.

La boutique en ligne d'Apple continuera de fonctionner, mais les salariés habitant hors de Chine feront du télétravail lorsque c'est possible.

Le géant de l'informatique, qui possède près de 500 boutiques dans 24 pays, entend assouplir sa politique de congés pour tenir compte des circonstances créées par [la maladie] Covid-19 , telles que la prise en charge d'un proche malade, le placement en quarantaine obligatoire ou la garde d'enfants résultant de la fermeture des écoles.

Consultez notre dossier sur la COVID-19 : Tout sur la pandémie

Apple a fait un don de 15 millions de dollars pour aider à lutter contre la pandémie et promis de verser en tant qu'entreprise deux fois ce que donneront ses employés.

Les 42 magasins de la firme en Chine, fermés lorsque le pays était un des principaux foyers de l'épidémie de la Covid-19, ont tous rouvert progressivement ces derniers jours.

Le géant californien a émis à la mi-février un avertissement sur résultats, pour prévenir qu'il ne tiendrait pas ses objectifs de ventes en raison de l'épidémie de coronavirus apparue en Chine, où la marque compte de nombreuses usines de production et réalise une part importante de son chiffre d'affaires.

Ses fournisseurs en Chine ont également été affectés par les mesures de confinement et restrictions de circulation prises pour endiguer l'épidémie.

Vos commentaires

Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette. Bonne discussion !

Coronavirus

Économie