Premier cas de coronavirus dans la région de Québec

Selon l'enquête menée par la Sécurité publique, la personne infectée aurait eu des contacts limités avec d'autres personnes.
Photo : via reuters / Centers for Disease Control
Prenez note que cet article publié en 2020 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.
Un première personne infectée à la COVID-19 a été recensée en Chaudière-Appalaches, jeudi. Si l'état de santé de la personne est bon, de nombreuses restrictions ont suivi cette annonce un peu partout dans la Capitale-Nationale.
Il s'agit d'une personne qui revenait d'une croisière dans les Caraïbes. Son état de santé est bon, selon le CISSS de Chaudière-Appalaches et ne nécessite pas d'hospitalisation.
La personne avait des symptômes au retour et elle a testé positif à la COVID-19, mais elle est quand même en bonne condition. C'est le bon côté. L'isolement peut se faire à la maison
, affirme la porte-parole du Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches, Mireille Gaudreau.
Selon l'enquête menée par la Sécurité publique, la personne infectée aurait eu des contacts limités avec d'autres personnes.
Le CISSS ne peut pas révéler l'âge exact du premier cas ni sa ville de résidence, mais la personne ne fait pas partie d'un groupe d'âge considéré à risque.
Le nombre de cas s'élève maintenant à 13 dans la province.
Plusieurs mesures sont implantées dans les établissements de santé de la Capitale-Nationale. Les visites des patients et des personnes en CHSLD sont désormais limitées.
« Des agents de sécurité seront ajoutés aux portes d'entrée principales dans les prochaines heures, notamment », indique Geneviève Dupuis, adjointe au PDG - relations médias et projets spéciaux du CHU de Québec.
De nombreuses écoles ont annoncé leur fermeture pour ce vendredi 13 qui s'annonce déjà spécial, que ce soit comme mesure de protection contre le virus, ou en raison de mauvaises prévisions météo.
Mesures dans les entreprises
Plusieurs entreprises de la région ont également commencé à adopter des mesures de sécurité en demandant aux employés qui reviennent de l'étranger de rester à la maison ou encore en demandant à tous de faire du télétravail.
À lire aussi : Coronavirus : la clinique de Québec double ses effectifs