COVID-19 : les employés d'une institution fédérale forcés de faire du télétravail

Des espaces de travail sont vides au Bureau du surintendant des institutions financières du Canada à Ottawa.
Photo : Radio-Canada / Frédéric Pepin
Les bureaux du siège social du surintendant des institutions financières (BSIF) à Ottawa sont fermés temporairement puisqu'un employé est présentement testé pour le coronavirus.
Selon Michael Toope, porte-parole du BSIFÀ noter qu’à l’heure actuelle, il ne s’agit pas d’un diagnostic présumé ou confirmé
, a précisé M. Toope. Les opérations continuent normalement.
Le siège social du BSIF
est situé au 255 , rue Albert, au centre-ville d'Ottawa. Au douzième étage, les espaces du bureau sont vides et des affiches ont été installées sur les portes.On peut y lire : « Prenant effet immédiatement, vous êtes priés de travailler de la maison. Si vous avez besoin d'assistance, veuillez vous présenter au 12e étage. »
Le porte-parole a expliqué que la santé et la sécurité des employés étaient primordiales et qu'aucune date de retour n'est encore fixée. Il a affirmé que l'organisme aurait pris les mesures nécessaires pour nettoyer les aires affectées de ses bureaux.
Dans l'édifice jeudi, plusieurs personnes continuent leur va-et vient, en entrant et sortant du 255, Albert, un édifice de 16 étages qui compte une multitude d'entreprises et d'autres départements fédéraux.
Les employés de Service partagés Canada, eux, sont toujours présents au 12e étage. Leurs bureaux sont séparés des espaces du BSIF
.Le BSIF de cesser temporairement tout voyage à l’international ainsi que les voyages entre nos quatre bureaux
.
Le BSIF
est un organisme fédéral indépendant qui réglemente et surveille plus de 400 institutions financières et 1 200 régimes de retraite fédéraux pour déterminer s’ils sont en bonne santé financière et s’ils respectent les exigences qui leur sont applicables.À lire aussi :
Les fonctionnaires ont besoin d'être rassurés, dit le syndicat
Selon la vice-présidente nationale exécutive de l’Alliance de la fonction publique du Canada, Magali Picard, les fonctionnaires fédéraux doivent être mieux encadrés et mieux protégés.
Les membres aimeraient vraiment avoir le plan du gouvernement. Un message au-delà de ''nous prenons la situation au sérieux''
Cette dernière rapporte qu’un nombre grandissant de fonctionnaires réclament la possibilité de faire du télétravail.
La représentante syndicale souligne par ailleurs que plusieurs des 140 000 membres que représente l’AFPCceux qui travaillent sur la base militaire à Trenton, où les vacanciers canadiens sont en quarantaine actuellement, nos membres qui travaillent dans les bureaux de Service Canada, qui reçoivent la population de façon journalière, ou encore nos douaniers à travers le pays qui sont de première ligne en ce moment
, lance Mme Picard.
Le sous-ministre de Santé Canada, Stephen Lucas, a réclamé de l’aide aux autres ministères afin de soutenir l'Agence de la santé publique du Canada et Santé Canada dans leurs travaux sur la COVID-19. Sa demande de soutien concerne notamment un besoin criant de personnel supplémentaire à tous les niveaux, y compris les cadres, dans trois domaines: les communications, les politiques et les opérations
, a-t-il déclaré jeudi matin.
Cette intervention d’urgence est la priorité absolue du gouvernement du Canada, et les Canadiens comptent sur nous pour bien faire les choses
, a écrit le sous-ministre Lucas.
Avec les informations d'Antoine Trépanier