Des milliers de dollars pour aider la recherche sur le coronavirus à Sherbrooke

Le fédéral injecte 27 M$ dans la recherche sur le coronavirus
Photo : CBC
Des chercheurs de l'Université de Sherbrooke reçoivent 865 000 $ d'Ottawa pour effectuer des recherches sur le coronavirus.
Les recherches porteront sur la transmission et la source du coronavirus, la détection précoce et la surveillance, de même que les vaccins expérimentaux.
À écouter: le point sur le coronavirus
L'équipe du professeur-chercheur Richard Leduc veut tester des molécules qui se sont montrées efficaces contre l'influenza. Ce sont de petites molécules qu'on a développées pour le virus de la grippe et qui pourraient bloquer la transmission virale du coronavirus
, explique-t-il.
Notre urgence, c'est d'essayer de transmettre ces molécules à des laboratoires qui peuvent les tester, dans un environnement sécuritaire, des gens qui sont capables de travailler avec le coronavirus et de tester si les molécules sont efficaces
, lance le professeur à la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l'Université de Sherbrooke.
« Ça peut être assez rapide, on va être, je dirais, à la fin avril beaucoup mieux préparer à savoir si les molécules sont efficaces. »
Le fédéral injecte 27 M$ dans la recherche sur le coronavirus pour accélérer l’élaboration, la mise à l’essai et l’application de mesures pour gérer l’éclosion de COVID-19.
Les fonds investis soutiendront 47 équipes de recherche de 19 universités canadiennes.
Avec les informations de René Cochaux