Québec prêt à recourir à sa réserve de stabilisation pour faire face à la COVID-19

« Si c’est nécessaire d’en faire plus, il y a une réserve de stabilisation importante qui est disponible », a dit François Legault, premier ministre du Québec.
Photo : Radio-Canada
Le premier ministre François Legault et son ministre des Finances, Eric Girard, n’écartent pas l'idée de recourir à la réserve de stabilisation de 14 milliards de dollars si les perturbations économiques liées à la propagation du nouveau coronavirus venaient à s’aggraver.
Dans le budget du ministre Girard qui sera présenté mardi, d’importantes dépenses
sont déjà prévues pour faire face à l'arrivée de la COVID-19, a déclaré M. Legault. Mais le gouvernement est prêt à faire plus, a-t-il indiqué.
« Si c’est nécessaire d’en faire plus, il y a une réserve de stabilisation importante qui est disponible. »
Le ministre des Finances s’est voulu rassurant lui aussi, rappelant que le Québec a une bonne santé économique, une position enviable
qui lui permet de dire qu’il est prêt à affronter les perturbations [économiques]
. Et si la demande chute, on va être là pour aider
, a-t-il ajouté.
La réserve de stabilisation a été créée en 2009, à la faveur de la Loi sur l’équilibre budgétaire. Il s’agit d’un fonds d’urgence auquel le gouvernement a recours exceptionnellement, si la situation l’exige. Lorsque le gouvernement a recours à la réserve de stabilisation, il lui faut emprunter la somme nécessaire pour ensuite la rembourser.
Menace d'un déficit
Le Parti québécois croit surtout que le gouvernement Legault tente de préparer les Québécois à un déficit budgétaire.
Ce que j’ai vu, c'est un ministre des Finances qui manifestement patine littéralement, parce qu’il ne donne pas la même version que son premier ministre, à quelques heures du budget, sur les solutions qui seront prises
, a déclaré Pascal Bérubé, chef parlementaire par intérim du Parti québécois.
Quand on parle du fonds de stabilisation, ça veut dire essentiellement [...] qu’il y aura un déficit
, a-t-il jugé.
Plus tôt, le premier ministre Legault estimait toutefois que les dépenses prévues dans le budget devraient permettre de stimuler l'économie de la province sans plonger dans des déficits.
Un fonds spécial réclamé
L’opposition demande la création d'un fonds spécial d'un milliard de dollars pour faire face au ralentissement que pourrait causer la crise du coronavirus.
Pour le Parti libéral, la situation présente diffère du ralentissement économique qui pourrait être lié à la chute de la demande, comme le dit le ministre Girard. Il s’agit plutôt de la chute potentielle de l’offre, comme dans le cas d’usines qui ne peuvent pas produire. Cela aurait pour effet de produire un choc sur l’économie, selon les libéraux.
Le porte-parole du PLQ en matière de finances, Carlos Leitao, estime qu’il ne faut pas limiter les ressources du ministère de la Santé dans un contexte comme celui de la crise du coronavirus.
La santé publique doit avoir accès à un budget illimité. Il ne faudrait pas qu’elle se prive de mesures parce qu’elle n’a pas de moyens financiers
, a-t-il fait valoir.
La COVID-19, apparue en Chine avant de se propager sur tout le globe, a sérieusement perturbé les marchés boursiers, qui ont connu une chute vertigineuse lundi.