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Le pianiste du John Coltrane Quartet, McCoy Tyner, est mort

L'homme porte une casquette et joue du piano.

Le pianiste américain Alfred McCoy Tyner participait au Festival de jazz de Nice en 2009.

Photo : afp via getty images / VALERY HACHE

La Presse canadienne

L’un des plus influents pianistes de jazz de sa génération, l'américain Alfred McCoy Tyner, est décédé vendredi à l’âge de 81 ans.

La nouvelle a été annoncée par sa famille sur sa page Facebook. Aucun détail n’a été donné sur les causes ni les circonstances du décès. Le pianiste était né le 11 décembre 1938 à Philadelphie, il s'est éteint dans l'État du New Jersey.

Bien qu’il ait été membre d’ensembles connus à la fin des années 1950 – dont le Jazztet de Benny Golson et d'Art Farmer –, c’est en devenant, à 21 ans, le pianiste du quatuor du saxophoniste John Coltrane que McCoy Tyner s’est taillé une place de choix dans le panthéon du jazz moderne.

La présence de McCoy Tyner, compositeur et pianiste virtuose, au sein de ce quatuor de 1959 à 1965 est un des éléments-clés qui ont fait de l'ensemble un incontournable du jazz de l’époque.

John Coltrane disait de lui qu’il avait un son unique en raison d’un phrasé qui donnait une clarté inhabituelle aux progressions harmoniques, ce qui lui permettait d’improviser au saxophone sans se soucier de l’harmonie.

Influencé par les pianistes Bud Powell – son voisin à Philadelphie –, Art Tatum et Thelonious Monk, McCoy Tyner a développé sa propre approche harmonique, exploitant les accords avec la main gauche au centre du clavier. Son phrasé à la fois riche et aéré ainsi que sa touche à la fois percussive et lyrique allaient faire de lui une référence pour le piano jazz moderne, au même titre que les Bill Evans, Herbie Hancock et Chick Corea.

Photo du visage de l'homme, qui regarde devant lui, entre le piano à queue et son couvercle relevé.

Le pianiste Alfred McCoy Tyner, figure importante du jazz, est mort à l'âge de 81 ans.

Photo : afp via getty images / VALERY HACHE

La présence de McCoy Tyner au sein du John Coltrane Quartet, en compagnie du batteur Elvin Jones et du contrebassiste Jimmy Garrison, lui a permis en décembre 1964 d’être au cœur d’un des chefs-d’œuvre de l’histoire du jazz, l’album A Love Supreme, qui allait paver la voie au passage de Coltrane vers le free jazz.

Tyner, beaucoup plus lyrique, allait choisir peu de temps après de poursuivre dans sa propre direction, avec un succès moindre dans les premières années. Cependant, sa carrière allait retrouver son lustre à partir de 1972, lorsqu’il signe un contrat avec l’étiquette Milestone.

Plusieurs albums marquants ont jalonné sa carrière par la suite ainsi que des collaborations remarquables avec des musiciens tels que les saxophonistes Sonny Fortune, Azar Lawrence et Gary Bartz; le violoniste John Blake et le batteur Alphonse Mouzon. En 1978, il faisait une tournée remarquée avec le Milestone Jazzstars, comprenant Sonny Rollins au saxophone ténor, Ron Carter à la contrebasse et Al Foster à la batterie.

McCoy Tyner est un des rares pianistes de cette génération à avoir boudé le piano électrique et les claviers électroniques, affirmant que le piano acoustique était comme une extension de son corps. Toutefois, sa musique a constamment mêlé les esthétiques du jazz modal, du hard bop avec de fréquents éléments de jazz fusion et de free jazz.

Il a poursuivi une carrière prolifique durant des décennies, enregistrant pour les étiquettes Columbia, Blue Note, Elektra et autres.

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