L'Alberta confirme un 2e cas présumé de coronavirus

Cette image montre le SARS-CoV-2 (jaune), le virus qui cause le COVID-19, qui se développe à la surface de cellules (bleu/rose) cultivées en laboratoire.
Photo : NIAID-RML
Prenez note que cet article publié en 2020 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.
Un homme dans la quarantaine de la région d'Edmonton a été identifié comme étant le deuxième cas présumé de coronavirus en Alberta.
Il revenait d'un voyage aux États-Unis où il a visité le Michigan, l’Illinois et l’Ohio avant de revenir en Alberta le 28 février. Le cas a été détecté le 6 mars. Il est en isolement chez lui et reçoit le soutien des agents de santé.
Les autorités sanitaires identifient présentement ses proches afin de leur demander de s'isoler chez eux, loin du public. Ils seront étroitement surveillés par les responsables de la santé publique au cas où ils développeraient des symptômes.
La médecin en chef de l’Alberta, Deena Hinshaw, indique que le risque pour les Albertains est toujours considéré faible.
Les résultats du laboratoire viennent de rentrer. Nous n'avons pas encore de détails sur les activités de cette personne depuis son retour de voyage. Nous l'avons déjà isolé et nous prenons des mesures rapides pour empêcher la propagation de l'infection
, dit-elle.
« Même si je sais que certains Albertains peuvent être préoccupés par un deuxième cas, ce n'est pas inattendu. »
À lire aussi :
Grâce aux préparatifs ciblés de l'Alberta, ce cas a été rapidement identifié et toutes les premières mesures immédiates pour protéger le public et notre personnel de santé de première ligne sont prises
, dit le ministre de la Santé, Tyler Shandro.
Du côté de la femme considérée comme le premier cas présumé de personne atteinte du COVID-19 en Alberta, Deena Hinshaw confirme qu'elle vit à Calgary et a travaillé pour ATB Financial.
L'entreprise a confirmé vendredi que ses succursales de Sage Hill et de Creekside, dans le nord de la ville, ont été fermées en raison du coronavirus.
À compter de maintenant, l'Alberta étend ses protocoles de test. Tous les voyageurs revenant de l'extérieur du Canada sont invités à surveiller leurs symptômes. S'ils éprouvent des symptômes liés à la grippe, comme une fièvre ou une toux, ils doivent s'isoler et communiquer avec le 811 pour passer un test de dépistage.
Le gouvernement demande aux voyageurs concernés de ne pas se rendre aux urgences pour réaliser leur test.