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Huit conseillers municipaux exigent un audit indépendant sur le train léger d'Ottawa

Les sept conseillers réunis autour d'une conseillère qui fait la lecture d'un document.

Sept des huit conseillers municipaux qui exigent que l'ombudsman se penche sur les ratés du train léger d'Ottawa.

Photo : Radio-Canada / Francis Ferland

Prenez note que cet article publié en 2020 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.

Huit conseillers municipaux d’Ottawa demandent à l'ombudsman de l'Ontario d'examiner certaines des décisions ayant mené au lancement de la ligne de la Confédération du train léger et à l'attribution du contrat pour le prolongement de la ligne Trillium, vieille de 20 ans. Ensemble, ces élus constituent un tiers du conseil municipal d'Ottawa.

Dès les deux premiers mois de sa mise en service, l'automne dernier, la ligne de la Confédération avait déjà subi une cinquantaine de défaillances. Depuis, les problèmes sont devenus chroniques pour ce qui est des portes, des roues, des rails, mais aussi de la mécanique et du système d'alimentation électrique. Les ascenseurs ont même subi des défaillances 65 fois en moins de 6 mois.

Dans une lettre à l'ombudsman rendue publique mardi matin, les huit conseillers municipaux rappellent le lancement houleux de la ligne de la Confédération. Ils s'interrogent aussi pour savoir comment une offre de SNC-Lavalin — qui a échoué à deux reprises à un test technique — s'est imposée pour le contrat de prolongement de la ligne Trillium.

Nous avons été frustrés dans nos tentatives d'en savoir plus sur les contrats, les rapports techniques et la gestion globale du système en raison des obligations contractuelles de protéger les informations des fournisseurs, ont écrit les conseillers. Les élus ne peuvent pas exercer leurs fonctions au nom des résidents s'ils ne disposent pas de tous les faits.

Les huit conseillers signataires de la lettre sont :

  • Riley Brockington, quartier Rivière
  • Mathieu Fleury, quartier Rideau-Vanier
  • Theresa Kavanagh, quartier Baie
  • Rawlson King, quartier Rideau-Rockcliffe
  • Jeff Leiper, quartier Kitchissippi
  • Catherine McKenney, quartier Somerset
  • Carol Anne Meehan, quartier Gloucester-Nepean Sud
  • Shawn Menard, quartier Capitale

Trop peu, trop tard?

Lors d'un point de presse mardi, Radio-Canada a demandé au conseiller Mathieu Fleury s'il fallait annuler le contrat pour les prochaines étapes du train léger. On n’a pas encore de chiffres, a-t-il répondu. C’est facile de prendre position, mais il nous faut une série d’options pour que le conseil puisse prendre une décision.

« On vit dans l’inconnu, dans les problèmes, et on demande de voir les options dans cette dynamique-là. »

— Une citation de  Mathieu Fleury, conseiller du quartier Rideau-Vanier

Les élus demandent à un avocat qui n'a aucun lien avec les parties d'examiner la garantie des trains de la ligne de la Confédération et le contrat d'entretien de 30 ans conclu avec le consortium Rideau Transit Maintenance (RTM).

Le conseiller répond aux questions des médias.

Le conseiller Mathieu Fleury exige des réponses au sujet des ratés du train léger.

Photo : Radio-Canada / Francis Ferland

Catherine McKenney, qui représente le quartier Somerset, pense que les trains légers n’ont pas été conçus pour le climat de la région.

« Nous avons besoin du transport en commun. Nous devons avoir un système qui fonctionne bien et il n’y a pas un membre ici qui n'appuie pas ce concept. La prochaine étape est un examen juridique indépendant. »

— Une citation de  Catherine McKenney, quartier Somerset

Le groupe va présenter un avis de motion au conseil municipal, le 25 mars, dans le but d’obtenir l’appui des autres conseillers pour envoyer la lettre à l’ombudsman de l'Ontario.

Photo des deux conseillers.

Catherine McKenney, qui représente le quartier Somerset, et son collègue du quartier Capitale, Shawn Menard, lors du point de presse.

Photo : Radio-Canada / Francis Ferland

L'offre de l'étape 2 a déjà été vérifiée par des experts en éthique et équité au sein de la Ville d'Ottawa. L'ombudsman de l'Ontario enquête sur les plaintes et les problèmes systémiques qui sont de compétence provinciale.

Avec des informations de Gilles Taillon et Kate Porter

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