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6 options présélectionnées pour relier la rive nord au centre-ville de Vancouver

Une carte avec six flèches indiquant les sites potentiels pour un nouveau pont ou un tunnel.

Le ministère des Transports et des Infrastructures de la C.-B. a présélectionné six options de lien fixe reliant la rive nord au centre-ville de Vancouver.

Photo : Ministère des Transports et des Infrastructures de la Colombie-Britannique

Radio-Canada

Le ministère des Transports et de l’Infrastructure de la Colombie-Britannique a présélectionné six liens fixes potentiels pour relier le centre-ville de Vancouver aux communautés de la rive nord.

Il s’agit d’une autre étape franchie par la province, qui mène une étude de faisabilité sur la création d'une liaison de transport en commun rapide entre les deux secteurs. Elle doit maintenant mener une évaluation de faisabilité technique de l’option choisie.

Les six options présélectionnées sont les suivantes :

  • Un tunnel du centre-ville de Vancouver à Lonsdale, en passant par First Narrows
  • Un tunnel du centre-ville de Vancouver à Lonsdale, en passant par Brockton Point
  • Un tunnel du centre-ville de Vancouver à West Vancouver, en passant par Lonsdale
  • Un nouveau pont du centre-ville de Vancouver à Lonsdale, en passant par Second Narrows
  • Un nouveau pont de Burnaby à Lonsdale, en passant par Second Narrows
  • Le pont existant de Burnaby à Lonsdale, en passant par Second Narrows

Une déclaration publiée lundi explique que le ministère doit maintenant explorer les options en profondeur.

Plan serré des trois voies du pont Lions Gate où des voitures et un autobus circulent pare-chocs contre pare-chocs alors que des cyclistes sont sur la voie cyclable.

Le pont Lions Gate est l'un des deux ponts reliant la rive nord au centre-ville de Vancouver.

Photo : La Presse canadienne / Darryl Dyck

Le ministère tente de répondre à la frustration de navetteurs qui traversent quotidiennement le passage Burrard pour se rendre au centre-ville. Le nombre de voies sur les ponts reliant la rive nord au centre-ville de Vancouver n’a pas augmenté depuis 1968, malgré le fait que la population des communautés du secteur a plus que doublé depuis.

Il est impossible d’augmenter le nombre de voies des ponts existants en raison de limitations de structure, selon le ministère des Transports.

Avec les informations de Joel Ballard

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