L'auteur et éditeur gatinois Michel Lavoie est décédé

Michel Lavoie a beaucoup écrit pour les jeunes et dirigeait la maison d'édition Vents d'Ouest.
Photo : Facebook/Michel Lavoie
Prenez note que cet article publié en 2020 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.
Le milieu littéraire de la région pleure la mort de l'auteur et directeur de la maison d'édition gatinoise Vents d'Ouest Michel Lavoie. Âgé de 73 ans, M. Lavoie est décédé à la suite d'une longue maladie.
Dans le message publié lundi matin sur la page Facebook de Vents d'Ouest, Michel Lavoie est décrit comme le pilier et le cœur
de la maison d'édition outaouaise, dont il avait entre autres mis sur pied et développé la collection Ado
avec son collègue Claude Bolduc.
L'Outaouais perd un de ses auteurs les plus prolifiques. Il perd surtout un homme qui a beaucoup fait pour que le livre se porte mieux chez nous
, peut-on également lire dans cet hommage, auquel font écho de nombreux auteurs et lecteurs, dans leurs commentaires.
Michel Lavoie avait entamé sa carrière d'auteur au milieu des années 1990, alors qu'il enseignait encore le français à l'École secondaire Mont-Bleu.
S'adressant tantôt aux plus jeunes (Des étoiles sur le lac, Mon ami Aïsha, etc.), tantôt aux adolescents, qui l'inspiraient particulièrement, et tantôt aux adultes, Michel Lavoie a signé plus d'une soixantaine de romans.
Les lectrices et lecteurs adolescents lui doivent notamment les séries mettant en vedette Anca, ayant fui sa Roumanie natale; Arianne, orpheline et jeune mère porteuse; et, plus récemment, Cléo (héros de trois tomes) et Chrystelle (Sans issue, paru en mai dernier), entre autres personnages.