Les digues autour du lac des Deux Montagnes presque toutes érigées

Le reportage de Marie-Josée Paquette-Comeau
Photo : Radio-Canada
La construction des digues de protection autour du lac des Deux Montagnes se terminent malgré l'opposition des résidents de Sainte-Marthe-sur-le-Lac.
La mairesse de Sainte-Marthe-sur-le-Lac, Sonia Paulhus, a décidé de ne pas harmoniser la hauteur de sa digue avec celles des municipalités voisines.
Les villes de Pointe-Calumet et de Deux-Montagnes ont estimé qu'une digue de 25,7 mètres au-dessus du niveau de la mer serait suffisante pour contrer les crues centenaires. Sainte-Marthe-sur-le-Lac a plutôt choisi d'ériger une digue de 26,5 mètres.
Plusieurs riverains de Sainte-Marthe-sur-le-Lac ont donc décidé de poursuivre la municipalité pour l'obliger à abaisser d'un mètre la nouvelle digue.
Catherine de Montigny, une résidente de l'endroit, a perdu sa vue sur le lac des Deux Montagnes depuis l'installation de la digue.
Est-ce que je vends et je m'en vais à perte, ou je reste ici, devant mon mur de métal?
La mairesse de Sainte-Marthe-sur-le-Lac, Sonia Paulhus, défend son choix.
[Ce sont] nos ingénieurs qui en sont arrivés à cette hauteur-là, et nos ingénieurs ont travaillé avec Hydro-Québec, avec les ingénieurs des grands barrages. Notre hauteur a été décidée [en suivant leur] recommandation.
Les trois municipalités ne se sont pas concertées, affirme la mairesse. On ne s'est pas assis autour d'une table, parce que Pointe-Calumet a commencé après nous et Deux-Montagnes avait commencé avant nous
, explique-t-elle.
La mise en place de la digue de Deux-Montagnes a pris fin en janvier. Sainte-Marthe-sur-le-Lac terminera dans les prochains jours l'installation des palplanches sur tout son territoire. L'enrochement du côté lac sera terminé d'ici avril pour une sécurité complète de la rive.
À Pointe-Calumet, les structures ont été installées entre la 13e et la 25e avenue, laissant une partie du territoire à découvert avant le muret, dont la hauteur sera augmentée en 2021.
On est inquiets, c'est sûr, mais on travaille fort à être prêts pour la prochaine crue. Les équipes sont en place déjà depuis quelques mois pour être complètement prêtes à sécuriser ce qu'on n'a pas eu le temps de finaliser
, dit Sonia Fontaine, la mairesse de Pointe-Calumet.
Avec les informations de Marie-Josée Paquette-Comeau